Bénéficiant de la présence de gros joueurs de l’industrie touristique dans la MRC de Papineau, ce secteur économique devient inévitablement prioritaire pour les élus du territoire. De plus, en étant situé dans le triangle Gatineau, Montréal et Mont-Tremblant, en Petite Nation devient un terrain de jeu intéressant pour ces populations environnantes.
Ainsi, l’objectif de la MRC de Papineau côté touristique: passer de 720 000 visiteurs en 2018 à 1,5 million en 2030.
Pour ce faire, les employés de l’entité régionale proposent différents services aux entreprises, organismes et promoteurs d’événements. Étant la porte d’entrée du secteur économique de son territoire, elle donne un coup de main notamment au montage financier des projets entrepreneuriaux avec les autres partenaires, dont Investissement Québec, Tourisme Outaouais, la SADC Papineau-Collines et Développement économique Canada. Elle peut également fournir de la documentation servant à la collecte de données pour la réalisation de plans d’affaires.
Elle s’occupe aussi de la promotion touristique de son territoire en élaborant différentes campagnes publicitaires et en créant différents outils, dont la carte promotionnelle en Petite Nation, la carte de Montebello, la carte Cycl-O-Route et l’envoi d’Infolettre. Elle gère le site web petitenationoutaouais.com. L’été, elle engage des étudiants qui se promènent de festival en festival pour promouvoir l’offre touristique et rencontrer les touristes pour répondre à leurs questionnements et les inciter ainsi à prolonger leur séjour.