Heureuse de s’engager dans le développement social de son territoire et travaillant en collaboration avec le milieu socioéconomique et les partenaires locaux, la MRC de Papineau pilote d’importants dossiers et projets. Principale instance de concertation du territoire, la Table de développement social Papineau (TDSP) regroupe une soixantaine d’organisations territoriales et régionales. Elle vise l’amélioration des conditions de vie des citoyens par l’analyse des problématiques et la mise en place d’actions concertées. Pour ce faire, des comités de travail en lien avec les enjeux prioritaires identifiés pas les acteurs du territoire ont été mis en place (sécurité alimentaire, réussite éducative, habitation/logement, ainés).
Par sa politique familiale et des aînés, la MRC place les familles au cœur de ses préoccupations et de ses décisions. Elle veut ainsi affirmer leur importance dans l’enrichissement de leur qualité de vie et leur contribution à l’évolution de la communauté.
Étant soucieuse du développement harmonieux des enfants sur le territoire, la MRC travaille à la mise en place d’un Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) sur le territoire. Le milieu scolaire, de la santé et juridique du territoire ont mis ce projet au cœur de leur priorités en participant aux travaux du comité de démarrage. Tous s’entendent sur le fait que pour avoir une société juste et saine, le droit fondamental des enfants de se développer pleinement doit être respecté, quel que soit le milieu dans lequel ils naissent et ils grandissent.
La MRC met à la disposition des jeunes de moins de 35 ans le Fonds jeunesse qui a comme objectif de développer l’entrepreneuriat chez les jeunes et favoriser la revitalisation et le dynamisme des communautés locales de la MRC de Papineau.