La MRC de Papineau gère deux fonds locaux d’investissement. Il s’agit du FLI et du FLS. Ces fonds disponibles sous forme de prêts servent à supporter les entreprises dans le démarrage, l’expansion, l’acquisition et dans le cas du FLS, la consolidation. Le plafond d’investissement pour chaque projet est de 150 000 $ pour le FLI et de 100 000 $ pour le FLS.
Plus précisément, les fonds locaux appuient les entrepreneurs pour:
- Créer et soutenir des entreprises viables;
- Financer le démarrage et l’expansion d’entreprises;
- Financer l’acquisition d’entreprises;
- Soutenir le développement de l’emploi;
- Contribuer au développement économique de la MRC de Papineau.
Pour être admissible à ces fonds, l’entreprise doit posséder un numéro d’employeur du Québec (NEQ), être établie ou qui prévoit s’établir sur le territoire de la MRC, avoir son siège social au Québec, les entreprises d’économie sociale et les coopératives sont admissibles et la relève est également possible pourvu que le repreneur investisse pour un minimum de 25% en part de la valeur de l’entreprise visée par le transfert de propriété.
Généralement, les types d’investissement admissibles sont le fonds de roulement pour la première année d’opération, les immobilisations, le matériel roulant et acquisition de technologies, de logiciels et de brevets.