Jessy Laflamme
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com
Papineauville – le 27 mars 2025– La MRC de Papineau annonce le début des travaux de révision de son schéma d’aménagement et de développement (SAD) afin de le rendre conforme aux nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), qui sont entrées en vigueur le 1er décembre 2024.
À la suite de la demande de la ministre des Affaires municipales, madame Andrée Laforest, et conformément au délai prescrit par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la MRC dispose d’un délai de trois ans pour adopter un schéma révisé conforme aux nouvelles OGAT.
Dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2023-2027 de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT), une convention d’aide financière a été signée les 6 et 18 novembre 2024 entre la MRC et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Grâce à cette entente, un montant total de 207 918 $, réparti sur trois ans, soit 69 306 $ par année, a été octroyé afin de soutenir les travaux de révision du SAD.
La MRC a récemment déposé un plan de travail à la direction régionale du MAMH afin de lui faire connaître sa démarche et son calendrier de révision, ainsi que les partenaires associés au processus de révision du SAD, notamment les 25 municipalités de la MRC, les MRC contiguës et la Ville de Gatineau.
Le SAD, même s’il est peu connu du grand public, est la pierre angulaire des outils de planification de la MRC. Il établit les lignes directrices de l’organisation physique du territoire. Il permet de coordonner les choix et les décisions qui touchent l’ensemble des municipalités concernées, le gouvernement, ses ministères et ses mandataires. Le SAD est, avant tout, un document d’intention formulé et conçu de manière à faire ressortir une vision régionale du développement durable du territoire de la MRC.
La révision du SAD permettra à la MRC de moderniser cet outil de planification et d’y intégrer les nouvelles OGAT qui visent notamment à assurer des milieux de vie répondant aux besoins de la population, à protéger l’environnement naturel et à maintenir la vitalité de nos communautés locales.
Échelonnée sur trois ans, cette révision sera sous la responsabilité du Conseil des maires, soutenu par toute l’équipe de la MRC, de même que par des comités de travail. Une personne du Service de l’aménagement du territoire supervisera les travaux et assurera le suivi. La révision du SAD comportera plusieurs étapes, dont des séances d’information et de consultation.
« La révision du schéma d’aménagement et de développement sera le fruit d’une démarche de cocréation. Nous irons à la rencontre de nos municipalités locales, de nos partenaires et de la population afin d’ouvrir le dialogue et bâtir l’avenir ensemble. Nous devons répondre aux nouvelles OGAT, mais c’est à nous de déterminer les voies à emprunter pour y parvenir en tenant compte de nos particularités et de nos forces. Nous devrons aussi nous assurer que ce schéma d’aménagement et de développement sera cohérent avec nos autres outils de planification, comme le plan régional des milieux humides et hydriques et le plan de développement de la zone agricole et agroalimentaire », affirme le préfet de la MRC, Benoit Lauzon.
Lors de cet exercice de révision, la MRC actualisera son portrait du territoire et dressera un bilan de la mise en œuvre du SAD actuel, en vigueur depuis 2018. Cette mise à jour permettra de l’adapter aux réalités et aux besoins actuels du territoire, tout en respectant les nouvelles OGAT.
-30-
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com