Papineauville, le 22 février 2024– Les maires de la MRC de Papineau exhortent le premier ministre du Québec, François Legault et le ministre de la Santé, Christian Dubé, à déposer un plan de consolidation et de développement des services de proximité en santé et en services sociaux sur leur territoire adapté en fonction des particularités et des besoins du territoire.
Considérant le désarroi de la population de la MRC de Papineau face aux difficultés d’accès aux services de santé et de services sociaux de première et de deuxième ligne sur le territoire de la MRC, les élus de la MRC de Papineau ont octroyé, au printemps 2023, un mandat à une ressource externe afin de les accompagner dans la recherche de solutions pérennes. Ce consultant a pris connaissance des différentes études réalisées au cours des dernières années afin de brosser un portrait de la situation et de de proposer des pistes de solutions.
Les analyses et études effectuées par l’Institut de recherche et d’information socioéconomique (IRIS), l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO), Action santé Outaouais et la Conférence des préfets de l’Outaouais démontrent que la situation actuelle dans l’Outaouais est alarmante.
La population de la MRC de Papineau n’y échappe pas. Le départ annoncé de plusieurs médecins de l’urgence du CLSC Petite-Nation situé à Saint-André-Avellin dû, notamment aux écarts de rémunération avec les hôpitaux et les centres d’urgence de la région ainsi que l’incapacité du CISSSO à affecter de nouvelles ressources limitent les heures d’ouverture et l’accès aux services du CLSC.
De plus, le groupe de médecine familiale (GMF) de Saint-André-Avellin éprouve des difficultés à recruter de nouveaux médecins et à retenir son personnel. Le RLS de Papineau compte, dans son ensemble, plus de 4 500 patients inscrits au guichet d’accès de première ligne. Les processus de recrutement de ressources humaines sont gérés et imposés par le CISSSO situé à Gatineau, donc inadapté aux réalités du milieu rural. Il faut aussi souligner les difficultés d’accès aux services psycho-sociaux de première ligne et en santé mentale.
« Nous ne pouvons que déplorer le manque d’empressement et de leadership démontré par les dirigeants du CISSSO, du ministère de la Santé et des autorités politiques à trouver et à mettre en place des solutions concrètes en lien avec nos déficits de services, d’accès et de ressources et ce, particulièrement en milieu rural », déplore le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon.
Les élus effectuent cette démarche dans le contexte où le peu d’écoute et l’incapacité des autorités administratives et politiques à mettre en place des solutions concrètes et adaptées aux réalités et aux besoins de la population sont observés.
Les maires de Papineau ont adopté un document, lors du Conseil des maires, du 21 février 2023, dans lequel, ils proposent de nombreuses actions afin d’améliorer la situation actuelle. Il y est notamment question de l’urgence de Saint-André-Avellin (CLSC Petite-Nation), du CSLC de Val-des-Bois, du GMF de Saint-André-Avellin, de services de proximité et de gouvernance.
« Notre patience a déjà été mise à rude épreuve, nous espérons fortement que le gouvernement réponde rapidement à notre demande de rencontre et nous proposent des actions concrètes », déclare M. Lauzon.