La MRC de Papineau lance un appel à projets dans le cadre du 350e anniversaire de la Seigneurie Petite-Nation pour des initiatives de commémoration.
Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.
Qu’est-ce que la commémoration?
Trait d’union entre le passé et l’avenir, la commémoration permet aux citoyennes et citoyens de se souvenir ensemble et ainsi de créer, de partager et d’entretenir une mémoire commune.
La commémoration se définit comme un acte collectif et public de rappel dont l’objet est un personnage, un événement, un lieu ou un fait du passé. Il s’agit d’un acte collectif du fait qu’elle s’adresse à une collectivité donnée. Elle est également un acte public puisqu’elle s’inscrit dans la sphère publique et s’adresse à tous les membres de la collectivité visée.
La commémoration s’effectue par deux moyens principaux : le repère commémoratif et la manifestation commémorative.
Le repère commémoratif est fixe et permanent dans l’espace public. Il peut s’agir d’un objet intégré à l’environnement, par exemple un monument, ou d’un repère non matériel comme la désignation toponymique (nom de lieu) ou patrimoniale (attribution d’un statut juridique à un personnage, à un événement ou à un lieu historique).
Pour sa part, la manifestation commémorative peut être ponctuelle, par exemple la célébration d’un centenaire, ou récurrente comme une commémoration annuelle. Elle peut avoir un caractère événementiel, par exemple une cérémonie, ou emprunter un support physique ou virtuel comme une publication.
Source : Je me souviens : stratégie québécoise de commémoration 2022, MCC, 13 p.