Papineauville, le 23 novembre 2022– Les maires de Papineau ont adopté, ce soir, un budget de 7 715 919 $ pour l’année 2023, lequel représente une contribution bonifiée des municipalités locales de 4,3% par rapport à l’année antérieure.
« Le gouvernement nous confie de plus en plus d’exigences en matière d’aménagement et les maires de Papineau désirent contribuer au développement durable, explique le préfet de la MRC, Benoit Lauzon. Ainsi, nous avons décidé de bonifier le service de l’aménagement en y embauchant deux ressources, ce qui nous permettra de réaliser différentes initiatives et de respecter les obligations imposées par le gouvernement. »
Plus précisément, un deuxième coordonnateur à l’environnement et un technicien en aménagement se grefferont à l’équipe de la MRC de Papineau.
Le développement du territoire demeure également une priorité de la MRC de Papineau. D’ailleurs, un poste de secrétaire administrative se greffera à ce service au cours de la prochaine année.
De plus, le budget 2023 de la MRC prévoit des investissements de 2,6 millions $ sur le territoire de la MRC, et ce, dans divers domaines. Ce montant est directement injecté auprès d’entreprises, d’organismes, de municipalités locales et de particuliers du territoire. Grâce à des contributions de la MRC et des fonds qu’elle gère dont le Fonds Régions et Ruralité (FRR), la MRC de Papineau a généré des investissements significatifs (plus d’un million $) en provenance de divers partenaires régionaux et provinciaux.
Ces investissements permettront la réalisation de divers projets, notamment en relation avec la Stratégie identitaire et promotionnelle touristique, la réalisation de la stratégie d’habitation, la restauration et la préservation du patrimoine immobilier, la mise en place de l’Agro Lab Petite Nation ainsi que la vitalisation des communautés.
Considérations futures
De plus, l’équipe de la MRC de Papineau travaillera sur différents dossiers au cours de 2023, dont l’adoption de sa planification stratégique.
Le service d’ingénierie est également un enjeu. La MRC de Papineau, soucieuse d’offrir ce service de proximité aux municipalités locales, analyse différentes options afin de développer des collaborations avec des partenaires.
Le service administratif présentera également des budgets prévisionnels sur trois ans afin notamment de trouver des pistes de diversification des sources de financement de la MRC de Papineau.
« La MRC de Papineau fera face à différents enjeux futurs, dont la possibilité d’un préfet élu au suffrage universel, la négociation de la convention collective ainsi que les besoins en matière de ressources humaines, précise M. Lauzon. On veut s’assurer d’être en mesure d’avoir les revenus nécessaires tout en continuant de soutenir le milieu et d’investir dans différents projets. »
-30-