Notre-Dame-de-Bonsecours, le 30 août 2023 – Les élu(e)s de la MRC de Papineau, de la MRC d’Argenteuil et des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) se sont réunis hier à Kenauk Nature pour réfléchir à l’avenir du Pacte d’amitié, un partenariat interrégional novateur qui existe depuis maintenant onze ans.
Ratifié le 30 août 2012 à Thurso, le Pacte d’amitié vise à permettre aux trois régions d’œuvrer au développement de relations franches et sincères ainsi que d’entretenir des liens privilégiés par des activités diverses qui facilitent la compréhension réciproque et la connaissance de chaque territoire. Il encourage également la création d’alliances naturelles et stratégiques en matière de culture, de patrimoine, de récréotourisme, d’éducation, de sport, d’environnement et d’engagement social.
Le Pacte d’amitié a engendré de nombreuses réalisations au cours de la dernière décennie avec, entre autres, la signature du Pacte, le lancement de la Cycl-O-Route, la déclaration pour la protection de la rivière des Outaouais et un partenariat avec l’organisme Garde-rivière des Outaouais. Dans le cadre de ce dernier, les trois collectivités ont organisé un total de neuf corvées de nettoyage des berges et ont lancé une application permettant l’auto collecte et la quantification du nombre de déchets retirés des cours d’eau de la région.
En cette onzième année d’existence, le moment était propice pour se donner un nouvel élan. En après-midi, les élu(e)s ont donc discuté de l’avenir du Pacte d’amitié. « À la suite de nombreux échanges, le résultat est éloquent, les élu(e)s désirent continuer à travailler ensemble pour mettre de nouveaux projets sur la table », indique le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon.
« Nous avons toutes les raisons d’être fiers des résultats obtenus jusqu’à présent grâce au travail réalisé entre nos trois territoires. Aujourd’hui, nous avons réitéré notre intérêt de poursuivre cette collaboration en confirmant nos objectifs communs. J’ai confiance que le Pacte d’amitié continuera à soutenir le développement socioéconomique de nos territoires tout en permettant d’unir nos forces sur le plan du développement durable et du récréotourisme. », précise le président du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell, Normand Riopel.
« Notre Pacte d’amitié s’est développé autour de l’idée de la préservation, de la conservation et de la valorisation de la rivière des Outaouais. Force est de constater aujourd’hui que ce qui en émerge est encore plus grand et suscite même l’intérêt d’autres régions La complicité qui unit nos gens, combinée à la complémentarité de nos territoires, nous inspire à entreprendre des projets portant sur des thématiques que nous n’avions pas abordées dans le cadre du Pacte jusqu’à maintenant », mentionne le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce.
À la suite des discussions de cette journée, un comité sera mandaté afin de veiller à la mise en œuvre de nouveaux projets et à la continuité des projets existants, dont la Cycl-O-Route et l’application iCollecte.
-30-