Papineauville, le 16 août 2023– Les membres du Conseil des maires demandent au gouvernement du Québec de réduire ses demandes dans les nouvelles orientations du gouvernement en aménagement du territoire (OGAT) en matière de suivis et d’exigences.
En effet, la MRC de Papineau est considérée comme étant « en périphérie de la Ville de Gatineau qui est comprise dans la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Gatineau ». Dans les faits, seulement la ville de Thurso et les municipalités de Bowman, Mayo, Lochaber-Partie-Ouest, Lochaber et Val-des-Bois font partie de cette RMR, ce qui représente un faible pourcentage de l’ensemble de la MRC. Pourtant, les nouvelles mesures toucheraient l’ensemble de son territoire.
Par exemple, la MRC de Papineau devra, entre autres choses, s’assurer que les besoins prévisibles en espace pour son territoire s’inscrivent en complémentarité avec le développement de la MRC des Collines, de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et de la Ville de Gatineau. Des analyses qui seront longues et couteuses et qui n’apporteront que peu d’avantages à réaliser.
« Les coûts et les heures d’analyse supplémentaires exigés par le gouvernement en aménagement du territoire vont freiner le développement optimal de notre région et ne sont pas justifiés pour la grande majorité de nos municipalités », déplore le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon.
-30-