Environnement
La MRC de Papineau souhaite adhérer au Plan climat Outaouais de la Conférence des préfets de l’Outaouais
Papineauville, le 19 octobre 2022 – Le Conseil des maires de Papineau reconnait l’état d’urgence climatique et désire se joindre au projet de Plan climat Outaouais de la Conférence des préfets de l’Outaouais (CPO).
La CPO, lors de ses rencontres du 20 juin et 22 août, a commencé une démarche afin de réaliser un Plan climat sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais, à l’exception de la Ville de Gatineau qui a déjà adopté son Plan climat.
Les objectifs de ce Plan sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre produits par les activités humaines et de continuer les efforts d’adaptation aux changements climatiques sur le territoire des 4 MRC de l’Outaouais.
Pour le réaliser, les élus ont autorisé le versement d’une contribution à la hauteur de 25 000 $ à la condition que les autres MRC de l’Outaouais (sauf la Ville de Gatineau) contribuent au même montant dans le projet.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est le principal organisme international mandaté pour évaluer les activités scientifiques consacrées aux changements climatiques, aux conséquences de ces changements, aux risques qui y sont liés et aux mesures susceptibles d’être prises pour en restreindre les effets.
Ce groupe a déposé son dernier Rapport spécial le 27 février 2022 faisant ressortir l’urgence d’intervenir contre les changements climatiques. À ce jour, 365 municipalités québécoises ont déclaré l’urgence climatique en 2018 et en 2019. L’augmentation de la température moyenne de la terre, causée par l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, a un impact important sur le climat et compromet la qualité de vie des générations actuelles et futures.
-30-