Papineauville, le 17 août 2022– Les maires de la MRC de Papineau déposent un mémoire concernant les territoires incompatibles avec l’activité minière dans lequel on retrouve plusieurs demandes et revendications adressées au gouvernement du Québec en lien avec le développement du secteur minier sur le territoire.
La MRC de Papineau, étant visée par plusieurs titres miniers et ciblée pour son potentiel d’exploitation du graphite, a amorcé une réflexion sur les territoires incompatibles à l’activité minière (TIAM). Elle a rapidement vu la nécessité d’exprimer son point de vue sur la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques au Québec en déposant un mémoire.
Ce document d’environ une quinzaine de pages contient plusieurs revendications, dont celle de protéger l’ensemble des terres agricoles et non uniquement les terres agricoles dynamiques. La MRC déplore également que la Loi sur les mines ne permette pas de dissocier les substances minérales de surface, comme le sable et le gravier, des autres substances minérales. Selon les maires de Papineau, cela compromet la rentabilité des activités forestières sur le territoire, mais aussi la rentabilité des travaux d’entretien des chemins municipaux pour lesquelles les municipalités locales doivent utiliser du sable et du gravier.
Évidemment, la MRC de Papineau déplore également que la Loi sur les mines ait préséance sur les règlements municipaux d’urbanisme et la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. De plus, elle considère que toute nouvelle mine devrait être assujettie à une évaluation environnementale et des consultations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Ces éléments permettraient une meilleure acceptabilité sociale des projets par les citoyens du territoire.
D’autres actions ont aussi été entreprises pour faire avancer ce dossier. Une lettre concernant les préoccupations et les revendications de la MRC de Papineau à l’égard de l’activité minière et l’exercice de délimitation des TIAM a déjà été envoyée le 15 juillet au premier ministre du Québec, M. François Legault.
Parmi les prochaines étapes à réaliser, un appui à la lettre envoyée au premier ministre et au mémoire sera demandé aux MRC, à la Fédération québécoise des municipalités et à l’Union des municipalités du Québec. Le Conseil des maires invite également les préfets des MRC à envoyer une lettre au premier ministre du Québec concernant leurs préoccupations et leurs enjeux face à la délimitation des TIAM et au développement des mines sur leur territoire.
« Nous ne sommes pas du tout en défaveur de l’implantation de mines sur notre territoire, précise le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon. On ne veut juste pas les avoir n’importe où et nous désirons que les lois touchant les entreprises minières soient plus sévères, car pour l’instant, elles écrasent toutes les autres lois existantes, dont celles sur l’aménagement du territoire. »
-30-