Les maires de Papineau se dotent d’une planification stratégique 2023-2028
La MRC de Papineau adopte de nouveau un mémoire sur les mines
Dernière corvée de nettoyage dans le cadre du Pacte d’amitié le 13 mai 2023
De l’argent pour les jeunes
Les jeunes sont appelés à répondre à un sondage
Formation : organiser des événements écoresponsables
Le Napperon des événements est disponible
La 148 en Folie se tiendra le 20 mai 2023
En avril faut que ça brille et pas que ça brûle
Jérémy Leduc se joint à l’équipe de la MRC de Papineau
Offres d’emploi
Les maires de Papineau se dotent d’une planification stratégique 2023-2028
Les maires de Papineau ont adopté, le 19 avril, la planification stratégique 2023-2028 de la MRC qui compte au cœur de ses priorités le développement durable.
Dorénavant, la vision de développement de la MRC de Papineau, qui regroupe 25 municipalités, sera : En 2023, la MRC de Papineau est une région qui a su intervenir et investir dans la lutte contre les changements climatiques et la préservation de sa biodiversité, tout en mettant en œuvre des actions fortes pour offrir un milieu de vie de qualité et prospère sur le plan économique, social et environnemental.
Voici les valeurs qui animeront et guideront au quotidien les actions, orienteront les choix et renforceront le sentiment d’appartenance :
La coopération, le respect, l’engagement, la diversité, l’innovation et la créativité
Cette planification stratégique est accompagnée d’un plan de mise en œuvre, lequel permettra d’atteindre les objectifs fixés. On y retrouve une trentaine d’actions à prioriser, lesquelles sont associées aux diverses compétences de la MRC, notamment en matière d’aménagement et de développement du territoire.
La MRC de Papineau dépose un mémoire dans le cadre des consultations sur l’activité minière
Les maires de la MRC de Papineau déposent un mémoire concernant les territoires incompatibles avec l’activité minière dans lequel on retrouve plusieurs demandes et revendications adressées au gouvernement du Québec en lien avec le développement du secteur minier sur le territoire.
En effet, le gouvernement du Québec entame une vaste démarche participative. Celle-ci vise à recueillir des préoccupations et des propositions constructives en vue de favoriser le développement harmonieux de l’activité minière, qui reposera notamment sur une meilleure conciliation des usages du territoire et une plus grande acceptabilité sociale.
Dernière corvée de nettoyage d’une série dans le cadre du Pacte d’amitié
Dans le cadre du Pacte d’amitié unissant la MRC d’Argenteuil, les Comtés unis de Prescott et Russell et la MRC de Papineau, la population est conviée à prendre action en posant un geste pour contribuer au bien-être de votre communauté et pour la planète en participant à une corvée de nettoyage qui se déroulera à la Côte de l’abattoir à Hawkesbury. Il s’agit de la dernière corvée de nettoyage d’une série qui se déroule sur les trois territoires depuis deux ans. Joignez-vous à nous le 13 mai de 9 h 30 à 11 h à l’intersection des rues Main Est et Wellesly.
Les jeunes désirant créer un projet peuvent bénéficier d’une subvention maximale de 1 000 $ grâce au fonds jeunesse de la MRC de Papineau. L’appel de projets est en cours et se poursuit jusqu’au 15 mai à 16 h. Les priorités d’investissement sont : l’emploi/entrepreneuriat, l’environnement, la culture, l’éducation, la santé et l’implication citoyenne. Les projets doivent promouvoir des initiatives réalisées par et pour les jeunes de 35 ans et moins. D’autres critères doivent être respectés. Il est possible d’en prendre connaissance dans le guide de dépôt au www.mrcpapineau.com.
La Table jeunesse Papineau élaborera une politique jeunesse. Pour ce faire, elle a besoin de connaître l’opinion des jeunes et a créé un sondage. Les répondants pourront gagner un des deux chèques-cadeaux de 100 $ qui seront tirés parmi les participants.
Formation : organiser des événements écoresponsables
Environ Éduc-Action, représentant expert en Outaouais du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), donnera la formation Organiser des événements écoresponsables le jeudi 11 mai de 13 h à 16 h à la MRC de Papineau. Cet événement s’adresse aux festivals, municipalités, promoteurs culturels, associations de loisirs et sportives ainsi qu’à tous ceux qui désirent organiser des événements.
La MRC de Papineau distribuera sous peu dans les restaurants en Petite Nation un napperon touristique mettant en vedette les événements à venir en 2023. Un total de 75 000 exemplaires sera distribué au cours de l’année.
Encore cette année, la route 148 se transformera en parcours de trouvailles lors de la 148 en Folie qui se déroule le samedi 20 mai dans les Municipalités de Montebello, Notre-Dame-de-Bonsecours, Papineauville, Plaisance, Canton de Lochaber, Thurso, Masson-Angers et Grenville-sur-la-Rouge. Chacune de ces Municipalités propose différentes activités pour souligner cet événement.
Jérémy Leduc se joint au service régional de la prévention incendie de la MRC de Papineau
La MRC de Papineau est fière d’annoncer la nomination de M. Jérémy Leduc au poste d’inspecteur pour le Service régional de la prévention incendie de la MRC de Papineau. M. Leduc détient la formation de technicien en prévention incendie ainsi que les formations de pompier 1 et 2.
Fort de ses connaissances acquises dans les dernières années notamment en tant que pompier pour la Municipalité de Wentworth-Nord et bénévole en sécurité civile de la Ville de Saint-Eustache ainsi que pour l’Association des pompiers auxiliaires de Lanaudière et des Laurentides, M. Leduc sera un membre important pour notre organisation. Celui-ci sera responsable principalement des activités d’inspection, d’analyse et d’évaluation sur les risques potentiels associés à l’incendie ainsi qu’aux matières dangereuses.
Il conseillera également les propriétaires ou les occupants afin d’améliorer la sécurité des citoyens de la MRC de Papineau.
M. Leduc est en poste depuis le 14 mars dernier. « J’aime le fait qu’après avoir effectué une inspection, un endroit dangereux devienne un lieu sécuritaire pour tous les occupants », affirme-t-il.