Papineauville (Outaouais) — Cinq municipalités du nord de la région de Petite-Nation annoncent aujourd’hui, en marge du Conseil des maires de la MRC de Papineau, la création de l’Alliance des municipalités Petite-Nation Nord (Alliance). Il s’agit de Lac-des-Plages, Duhamel, St-Émile-de-Suffolk, Lac-Simon et Chénéville.
Cette alliance a pour mission de concerter les cinq municipalités afin de devenir une force politique permettant de faire face au boom minier frappant la région. C’est avec enthousiasme que les maires des cinq municipalités de la MRC de Papineau ont tour à tour signé une lettre de déclaration de la création de l’Alliance. Cette lettre décrit d’abord le contexte qui les a menées au besoin d’une telle alliance, pour ensuite y présenter les objectifs et les engagements de l’Alliance. Afin de la soutenir dans l’atteinte de ses objectifs, l’Alliance entend recourir à l’embauche de spécialiste.
L’Alliance deviendra l’interlocutrice des citoyens auprès du gouvernement et du promoteur minier. Elle est surtout déterminée à mener une démarche démocratique mesurant l’acceptabilité sociale du projet La Loutre en assurant un processus d’information et de consultation inclusif de toutes les opinions.
L’Alliance souhaite aussi rappeler l’engagement du premier ministre qui a communiqué aux Québécois qu’il n’y aurait pas de mine sans acceptabilité sociale. C’est pourquoi l’Alliance pense que le premier ministre et son conseil des ministres doivent pouvoir avoir cette information, c’est-à-dire de savoir si le milieu souhaite ou ne souhaite pas le projet.
Les membres de l’Alliance soulignent vouloir veiller à ce que le développement de leur région puisse poursuivre sa vocation de villégiature et elle compte bien défendre son territoire face au projet minier, notamment la qualité de l’eau, la biodiversité et son tissu social.
L’Alliance rappelle qu’elle jouera donc pleinement son rôle de gouvernement de proximité en ce qui a trait au développement et à la protection des terres publiques adjacentes aux terrains municipaux. Finalement, elle espère que, par ses actions, elle mettra en lumière que la primauté de l’usage minier sur les autres usages en terres publiques n’est pas souhaitable pour le Québec.
Citations
« Nous sommes très fiers d’avoir réussi à mettre en place cette instance de collaboration essentielle au partage de nos ressources et pour mieux répondre aux préoccupations citoyennes du nord de la région de la Petite-Nation. Nous pourrons, ensemble, mieux défendre notre vision et, si on n’a pas le choix, mieux faire face à l’arrivée potentielle d’une grande mine de graphite à ciel ouvert dans une région à vocation de villégiature qui dépend de la qualité de ses lacs. » exprime Richard Jean, le maire de Lac-des-Plages, où se situe le projet minier.
« C’est un jalon important que nous traversons après plusieurs mois à travailler ensemble depuis que nous avons soumis nos préoccupations et notre vision dans notre mémoire Quelle voix pour le gouvernement de proximité sur les terres publiques convoitées par les mines?. Nous sommes tous très motivés à consulter nos populations et mesurer l’acceptabilité sociale car nous trouvons le processus actuel trop flou pour que le premier ministre puisse prendre une décision sur cette base. » ajoute David Pharand, le maire de Duhamel.
Renseignements
David Pharand, Maire de Duhamel, (819) 428-7100 poste 1603