Papineauville, le 20 octobre 2021– Le Conseil des maires demande à nouveau au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), à la ministre de la Sécurité publique, madame Geneviève Guilbault ainsi qu’au ministre de la Santé, monsieur Christian Dubé, de trouver une solution durable à la problématique de la réception et de la répartition des appels 911, dans le but d’assurer le déploiement optimal des services d’urgence de façon constante et fiable, en tout temps, sur l’ensemble du territoire de la MRC de Papineau.
En fait, le territoire de la MRC de Papineau connait des lacunes au niveau de la fiabilité du réseau de communication pour la réception cellulaire et la répartition des appels d’urgence. Cette situation perdure et peut engendrer des risques supplémentaires importants pour la santé et la sécurité de la population. Il peut s’agir d’une question de vie ou de mort.
Plus précisément, la MRC de Papineau a été informée d’une problématique particulière qui touche les appels adressés au service 911 par les municipalités dont l’emplacement géographique est situé à proximité des frontières ontariennes. Ces appels sont dirigés vers des répartiteurs situés en Ontario, lesquels de surcroît, répondent parfois exclusivement en anglais. De plus, la couverture cellulaire n’est pas optimale dans certains secteurs de la MRC.
Ces situations, connues depuis quelques années déjà, ont pour effet de générer des retards dans la répartition adéquate des appels d’urgence et est susceptible de retarder indûment la réponse des services d’ambulance, de police ou de sécurité incendie, mettant à risque la santé et la sécurité de la population.
Cette confusion dans la réception et le transfert des appels peut devenir une question de vie ou de mort ou engendrer des problématiques extrêmement graves. Cette situation génère évidemment de grandes inquiétudes au sein de la population. Les maires réclament, sans délai, une solution efficace et durable.
-30-