Nature
Des paysages naturels représentatifs des vieilles forêts laurentiennes
Le Parc est un territoire public de près de 700 hectares, qui inclut 7 lacs, six collines, plusieurs belvédères avec vues panoramiques, des parois rocheuses pour les férus d’escalade, quelques petites grottes, le tout localisé dans un milieu forestier parsemé de vieilles forêts.
En 2016, la MRC de Papineau déclarait au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation son intention de créer un parc régional sur les terres publiques localisées à Bowman, en vertu des articles 112 à 121 de la Loi sur les compétences municipales (L.Q. 2005, c-6). Le Parc est donc présentement à l’étape de la création. Présentement, environ 5 (cinq) km de sentiers pédestres ont été aménagés ; à terme, le Parc sera composé d’un réseau de sentiers pédestres (12 km), de pistes de vélos de montagnes (réseau distinct de celui des sentiers pédestres aux endroits dangereux) d’une soixantaine de voies d’escalade, ainsi que des accès à six lacs.
À terme, notre vision est que le Parc devienne une destination plein-air reconnue pour la beauté de ses paysages naturels, pour la pratique sécuritaire de l’escalade de rochers, du vélo de montagnes et de la randonnée pédestre.