Papineauville, le 21 septembre 2022 – Les maires de la MRC de Papineau demandent, par l’entremise d’une résolution, au gouvernement du Québec de respecter son engagement, lequel consiste à offrir un service Internet haute vitesse abordable et performant, par le biais d’un réseau de fibre optique accessible à tous les foyers situés sur le territoire de la MRC de Papineau, et ce, au plus tard le 30 septembre 2022.
Rappelons que le gouvernement provincial a effectué une annonce le 22 mars 2021 concernant l’Opération haute vitesse Canada-Québec, et plus spécifiquement, le déploiement du service internet haute vitesse à travers le Québec d’ici septembre 2022.
En fonction du programme Éclair instauré, le gouvernement a conclu des contrats avec deux fournisseurs (Xplornet Communications Inc. et Bell) afin que ces derniers déploient le service internet haute vitesse sur le territoire de la MRC de Papineau à partir, principalement, d’un réseau de fibre optique.
Une carte interactive a été mise à la disposition des citoyennes et des citoyens du territoire, laquelle leur permet de savoir si leurs foyers fait partie du projet de déploiement du service internet haute vitesse initié par le gouvernement du Québec
Selon cette carte, certains fournisseurs ne réussiront pas à déployer ledit service selon l’échéancier convenu et qu’à cet égard, le gouvernement du Québec propose une nouvelle option temporaire aux citoyennes et aux citoyens concernés soit l’accès au service par voie satellitaire (Starlink) moyennant certaines compensations.
Toutefois, après avoir effectué quelques recherches, les maires ont constaté que certains foyers ne seraient pas connectés avant 2023. Pour cette raison, ils demandent donc au gouvernement du Québec de respecter leur engagement.
-30-