Thurso, le 21 septembre 2022– Les maires de la MRC de Papineau ont dressé une liste de priorités en lien avec le développement économique de leur territoire lors d’une conférence de presse tenue chez Fortress à Thurso dans le cadre de la campagne électorale provinciale.
Le développement économique est une priorité de la MRC de Papineau. Une telle mission doit se réaliser en collaboration avec différents partenaires, dont le gouvernement provincial. Plusieurs sujets ont donc été abordés afin d’interpeler les candidats aux élections du 3 octobre prochain, dont l’industrie forestière.
« L’Outaouais s’est bâti à partir de l’industrie forestière, affirme le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon. Nous vivons une crise en ce moment, car une papetière engendre la création de petites et moyennes entreprises. Quand elle ferme, il manque un maillon important de la chaîne économique. »
M. Lauzon espère donc que le gouvernement provincial se penchera sérieusement sur la réouverture de l’usine de Thurso tout comme il a soutenu l’industrie de la pêche en Gaspésie.
« Ce n’est pas normal que notre bois, notre richesse naturelle, soit transporté en Estrie, déplore-t-il. Il doit rester chez nous et permettre la création de 4 000 emplois en Outaouais. Il faut considérer le dossier dans son ensemble, et non pas seulement, sur une base financière. »
L’industrie minière est un autre dossier chaud en ce moment dans la MRC de Papineau. « Notre territoire comprend plus de 3 500 km2, précise M. Lauzon. Une fois notre règlement sur les TIAM adopté (territoire incompatible avec l’activité minière), 1000 km2 seront accessibles pour le développement minier. C’est un beau terrain de jeu pour les industries. »
Par cette phrase, la MRC de Papineau, consciente que les besoins en batterie sont réels et actuels, souligne qu’elle n’est pas en défaveur de l’implantation de mines sur son territoire, mais désire que ça se fasse de façon intelligente, car une mine c’est irréparable. « En ce moment, on trouve des claims et de l’exploration partout sur le territoire. Pourquoi ne pas dire tout de suite où on désire que les mines soient implantées plutôt que de permettre à des investisseurs de dépenser des milliers de dollars pour rien ? », questionne M. Lauzon.
Le préfet de la MRC de Papineau a aussi profité de l’occasion pour souligner l’importance du développement d’entreprises en transformation alimentaire sur le territoire. « Nous avons effectué des investissements massifs dans ce secteur, notamment avec la création de l’Agro Lab Petite Nation pour aller encore plus loin. Toutefois, nous aurons besoin d’un coup de main pour ce qui est de la transformation alimentaire », déclare-t-il.
Selon M. Lauzon, la taxe sur l’essence qui est perçue par les gens qui consomment devrait revenir aux gens qui offrent cette consommation, dont les municipalités. « L’objectif n’est pas de diminuer les taxes municipales, mais d’assurer une offre de services adéquate et répondant aux besoins, notamment des citoyennes, des citoyens et des entreprises du territoire, laquelle leur permettra d’enrichir la richesse collective », mentionne-t-il.
Des outils sont également nécessaires pour assurer l’intégration des personnes immigrantes sur le territoire de Papineau, croit M. Lauzon. « Notre MRC offre un environnement et une qualité de vie très intéressante pour ces personnes. Celles-ci pourraient contribuer au développement économique du territoire en occupant des emplois au sein de nos entreprises, nos établissements et nos organismes, explique M. Lauzon. Cependant, nous n’avons pas les ressources nécessaires pour les intégrer convenablement dans nos communautés. Nous aurons besoin du gouvernement du Québec pour y parvenir. »
L’environnement demeure aussi au cœur des préoccupations de la MRC de Papineau. Selon les maires de Papineau, la solution est fort simple. Cet enjeu doit être financé directement dans le prochain pacte fiscal.
Des investissements seront aussi nécessaires au niveau du tourisme pour permettre, notamment d’augmenter le nombre de visiteurs sur le territoire. Le soutien à la vitalité culturelle et la valorisation du patrimoine passent par le renouvellement des ententes de partenariat et par la reconnaissance de la valeur de nos organisations.
-30-