Papineauville, le 13 octobre 2021– Clémence Briand-Racine et Michaël Daudelin, copropriétaires de la ferme aux Colibris ont récemment fait l’acquisition, par le biais d’un jumelage dans le cadre du service l’ARTERRE, d’une ferme à Ripon pour établir leur entreprise de façon permanente dans la région.
Agronome de formation, Clémence avait débuté l’entreprise à l’été 2020, sur une terre en location, dont le jumelage avait aussi fait appel aux services de l’ARTERRE pour se réaliser. Son conjoint Michaël, qui était déjà très impliqué dans le domaine communautaire et agricole de la région, l’a rejoint sur l’entreprise cette année.
La Ferme aux Colibris est membre de la Coopérative Racines Rurales, un regroupement de 5 fermes biologiques dont le modèle novateur a permis de mettre en marché collectivement sous formule Paniers bio flexibles tout en mutualisant leurs ressources de distribution et de gestion.
« Dans le contexte actuel, il est plus que jamais important d’avoir des actions concrètes pour que les terres agricoles demeurent accessibles à la relève agricole. Que cette relève soit maraîchère, productrice de grandes cultures, de lait ou tous autres produits qui se retrouvent dans nos assiettes, l’accès à la terre est un enjeu fondamental. Nous sommes très reconnaissants que Grazing Days, puis Marguerite et Christian aient tous fait le choix de prioriser la relève agricole. Des programmes comme l’ARTERRE ne sont qu’un exemple de solution à cet enjeu du milieu », exprime le couple d’agriculteurs.
Les cédants, Marguerite Paradis et Christian Girard, qui sont également producteurs agricoles, n’ont pas hésité à faire appel aux services de l’ARTERRE pour trouver des candidats aptes à faire l’achat de cette terre. (NB. Les cédants sont toujours propriétaires de la Fromagerie les Folies Bergères, qui n’est pas la ferme faisant l’objet de cette vente.)
« Nous voulions absolument que la ferme reste en agriculture. Grâce au service de l’ARTERRE, c’est mission accomplie », témoignent les propriétaires cédants.
Il s’agit du cinquième jumelage réalisé grâce au service l’ARTERRE dans la MRC de Papineau, dont l’un concernait déjà la Ferme aux Colibris, pour un bail de location, leur ayant permis de démarrer leur entreprise en minimisant les risques financiers liés à l’achat d’une terre.
L’ARTERRE est un service de jumelage gratuit dont la mission est de conserver le dynamisme des terres agricoles en facilitant des jumelages entre propriétaires fonciers ou agriculteurs sans relève, et aspirant(es) agriculteurs (trices) souhaitant louer ou acheter des terres, ou à reprendre une entreprise agricole existante. L’accompagnement personnalisé permet de faciliter les échanges et de trouver des jumelages adaptés aux besoins et valeurs de tous.
Le dynamisme des terres agricoles est essentiel pour la vitalité de la région. Sachant que 22% de la superficie nos terres ont un zonage agricole, et que la flambée des prix qui a lieu depuis plusieurs années, et qui s’est accentué au cours des derniers mois, limite grandement l’accès aux terres agricoles pour les jeunes désirant vivre de l’agriculture, l’ARTERRE est un service important pour la MRC de Papineau.
Les candidat (es) intéressé(es) peuvent communiquer directement avec l’agente de maillage de la MRC de Papineau, Andréane Sabourin au 819 427-6243 poste 1407, par courriel à a.sabourin@mrc-papineau.com ou sur le site arterre.ca .