Papineauville, le 10 mai 2021 – La MRC Papineau débute 4 nouvelles cohortes de pompiers et d’officiers sur le territoire de la Petite-Nation. La formation de base de pompier pour (20) vingt nouvelles recrues sera répartie sur une période de (18) dix-huit mois qui devrait se terminer à l’automne 2022. Dans le cadre de cette formation, les pompiers feront l’apprentissage théorique et pratique sur les diverses méthodes utilisées et compétences requises pour exercer le métier de pompier sur le territoire de la MRC Papineau afin de respecter la Loi sur la sécurité incendie. Les candidats et candidates admises à ce programme proviennent des Municipalités suivantes : Plaisance, Papineauville, Val-des-Bois, Montpellier, Lac-Simon, Namur, Notre-Dame-de-la-Paix et Saint-Émile-de-Suffolk.
De plus, (25) vingt-cinq officiers – pompiers débuteront la formation du programme « officier non urbain » dispensée sur le territoire. Cette formation d’une durée de 12 mois sera répartie en 6 séminaires de formation pour se terminer par un examen de qualification. Les Municipalités participantes sont : Mayo, Lochaber Ouest, Thurso, Plaisance, Notre-Dame-de-la-Paix, Montebello, Lac-Simon, Val-des-Bois, Namur, Saint-André-Avellin et Saint-Émile-de-Suffolk. Ce programme s’adresse à toute personne désirant agir comme officier d’intervention, officier supérieur ou directeur dans les municipalités du Québec ayant une population de moins de 5 000 habitants. Le programme Officier non urbain vise à sensibiliser les futurs officiers quant aux compétences à développer relativement au leadership, au sens de l’organisation et de gestion d’un service de sécurité incendie et à la gestion des interventions d’urgence. Ces formations sont dispensées selon les exigences et les normes de l’école Nationale des pompiers du Québec.
Ces formations sont indispensables pour les municipalités de la MRC, car elle vise en premier lieu à renforcer la capacité des effectifs en matière d’intervention et de gestion. Il faut rappeler que la mission des pompiers volontaires consiste à secourir les personnes et à lutter lors d’incendie. Ils interviennent aussi lors d’accident de la route et ont comme mission de protéger les biens et l’environnement lors de conséquences des accidents de la route ou de toute nature, notamment les inondations et déversement de matières dangereuses.
Pour obtenir plus d’informations sur la MRC Papineau, consultez le site Internet à l’adresse www.mrcpapineau.com
– 30 –