Les MRC ont été créées par le gouvernement du Québec en 1983 pour faciliter la mise en commun des services et la gestion des décisions régionales qui influent sur plusieurs municipalités.
Sans amoindrir l’autorité de la municipalité locale sur son territoire, certaines questions de compétence locale demandent la concertation entre des municipalités dont les territoires sont voisins; elles exigent une planification, une coordination et un partage du financement à l’échelle régionale.
La MRC assume donc plusieurs responsabilités ou compétences. Mentionnons, entre autres, ses compétences concernant l’aménagement et l’urbanisme (schéma d’aménagement et de développement), la gestion des cours d’eau régionaux, le plan de gestion des matières résiduelles, le schéma de couverture de risques (sécurité incendie) et le schéma de sécurité civile.
Elle agit aussi à titre de responsable du développement local et régional et gère un service de développement du territoire. Le soutien à l’entrepreneuriat, qu’il soit privé ou collectif, fait partie de son offre de service. Les secteurs de l’agroalimentaire, de la culture, du développement social, de la jeunesse et du tourisme mobilisent une partie de l’équipe du service du développement du territoire. De plus, l’accompagnement des municipalités locales dans le cadre de leur planification stratégique ou pour l’élaboration de politiques s’inscrit dans le mandat de la MRC.
Le conseil de la MRC est composé obligatoirement du maire de chacune des municipalités membres. Il peut aussi comprendre un ou plusieurs autres élus municipaux.
Le préfet de la MRC est désigné par le conseil de la MRC parmi ceux qui occupent un poste de maire. Les maires analysent actuellement la possibilité d’élire éventuellement le préfet au suffrage universel.