Papineauville – 18 février 2026 – La MRC de Papineau est fière de présenter son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) adopté par le conseil de la MRC, lors de la séance du 18 février 2026. Fruit d’un long travail d’analyse, de consultations et de rédaction, l’accomplissement de cette étape très importante marque le début de la mise en œuvre d’une vision régionale pour la conservation de ces écosystèmes sensibles.
Le travail d’élaboration du PRMHH s’est amorcé en 2020 à la suite de la signature d’une entente d’aide financière entre le gouvernement du Québec et les MRC. La version adoptée par le conseil de la MRC devra être approuvée par le ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) avant d’entrer officiellement en vigueur.
Élaboré en étroite collaboration avec le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), le PRMHH de la MRC de Papineau présente un portrait des milieux humides et hydriques et les enjeux auxquels ils sont confrontés, les identifie selon les usages du territoire et les services écologiques rendus et détermine un plan d’action décennal.
Pour soutenir la mise en œuvre des actions inscrites au plan d’action pour les deux prochaines années, la MRC de Papineau bénéficie d’un soutien financier de 241 292$ du MELCCFP. Les actions prévues se concentreront principalement sur l’acquisition de connaissance, l’éducation et la sensibilisation des citoyens.
La version finale du PRMHH est maintenant disponible en ligne sur le site web de la MRC.
À propos des Plans régionaux des milieux humides et hydriques
Les Plans régionaux des milieux humides et hydriques sont des outils d’aide à la planification du développement du territoire visant à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à la panification des MRC et ce, tout en favorisant un aménagement durable et structurant du territoire.
Les MRC se sont vu confier la responsabilité d’élaborer un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) à la suite de l’adoption en juin 2017 de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques par l’Assemblée nationale.
-30-