Papineauville, le 28 juin 2021 – Le service de développement du territoire de la MRC de Papineau annonce avec grand plaisir un jumelage réussi découlant du programme l’ARTERRE. Anthony Bertrand louera donc pour la saison estivale un espace de prairie et de pâturage pour ses bovins de boucherie. Il s’agira d’un test en 2021 avant de s’engager pour plus longtemps par la suite.
Grâce à ce service, les deux candidats ont pu se rencontrer et discuter des enjeux importants de leur entente.
« Mon expérience avec l’ARTERRE a été des plus positives. Andréane, l’agente de maillage, a pris le temps de nous questionner pour que tous les points importants soient considérés, de sorte que tout soit clair et que les partis soient satisfaits. Sans cet accompagnement, des éléments à tenir compte dans l’entente auraient assurément été manquants », témoigne le propriétaire, Louis Charron.
La MRC de Papineau a adhéré à l’ARTERRE en juillet 2018 et a accompagné quatre jumelages depuis sa mise en place. L’ARTERRE est un service de maillage gratuit axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole du Québec. Ce service permet de jumeler aspirants agriculteurs et propriétaires autant pour des ententes de location que des ventes, des transferts d’entreprise ou des partenariats, selon les besoins des deux parties.
-30-