Le Québec est actuellement aux prises d’une crise de l’habitation sans précédent. La MRC de Papineau n’est pas épargnée par cette pénurie de logements, particulièrement par le manque de logements abordables.
Quelques faits importants au niveau de la MRC de Papineau :
- Le taux d’inoccupation des logements locatifs s’établissait à 0,0% en date de 2022.
- Le parc immobilier est dominé par la résidence unifamiliale détachée, ce qui occasionne un manque de diversité dans l’offre en logement.
- L’offre pour les aînés souhaitant quitter leur maison est particulièrement restreinte.
- L’attraction et la rétention de la main d’œuvre est difficile et les familles peinent à se loger de manière abordable.
- Il y a un manque d’inventaire de logements locatifs pour les besoins. En date de 2022, les loyers moyens pour les logements étaient de :
- 855 $ par mois pour 1 chambre ;
- 1 395 $ par mois pour 2 chambres ;
- 1 550 $ par mois pour 3 chambres.
Le logement étant un besoin essentiel auprès des résidents actuels et futurs de sa communauté, il est dans la priorité de la MRC de Papineau de mettre en œuvre tous les stratégies et outils à sa disposition dans l’objectif de favoriser et de stimuler la création de logements abordables sur son territoire.
Afin de guider la prise de décision en matière d’habitation dans les prochaines années, la MRC s’est récemment dotée de sa première stratégie d’habitation, adoptée à l’unanimité au conseil des maires en février 2023. La stratégie rend compte des défis et des enjeux en matière d’habitation à l’échelle régionale tout en mettant en lumière une panoplie de solutions et d’outils pour améliorer l’offre en logements abordables.
Son adoption marque la première étape vers la création de logements abordables et sociaux sur le territoire de la MRC afin de répondre aux besoins en habitation.
La vision de la MRC de Papineau, énoncée dans la stratégie :
Pérenniser l’abordabilité résidentielle afin de garantir l’attractivité de la région et de préserver la qualité de vie de ses citoyens. À cette fin, elle compte démontrer un leadership inspirant afin de motiver les municipalités à rêver et à réaliser des projets porteurs en habitation.
Les cibles mises de l’avant dans la stratégie :
- Mettre sur pied un programme d’acquisition de terrains et d’immeubles et de faire l’acquisition d’au moins un terrain par année pour la réalisation de projets résidentiels communautaires ;
- Encourager la création de logements locatifs abordables (au moins 60 logements locatifs par année ou près de 600 logements locatifs d’ici 2030) ;
- Doubler le nombre d’unités de logements sociaux et communautaires existants sur le territoire en priorisant les besoins des aînés et des travailleurs (objectif de créer 150 à 250 unités sur les 600 unités créées pour 2030).
Une série d’actions et de solutions, formulées sous la forme de recommandations, seront mises en œuvre au cours des prochaines années grâce à la collaboration entre la MRC et ses municipalités locales.