Papineauville, le 18 août 2021– Les maires de la MRC de Papineau ont octroyé 120 000 $ pour six projets dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPS).
Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) recevra 14 000 $ pour son projet Faire notre bout de chemin : un corridor pour la rivière Blanche. Le COBALI pourra donc améliorer l’état des bandes riveraines en milieu agricole et résidentiel aux abords de la rivière Blanche et de ses tributaires, notamment le ruisseau McClean. Le projet touche directement les municipalités suivantes : Lochaber-Partie-Ouest, Canton de Lochaber et Mayo.
L’Organisme des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) obtiendra lui aussi la somme de 14 000 $. Cet octroi servira à effectuer des études intégrées des lacs Gagnon, Viceroy et Daoust situés dans les municipalités de Lac-Simon, Ripon et Duhamel. L’établissement d’un plan d’action concerté dans le but de protéger et maintenir la santé écologique des lacs et de leurs bassins versants fait aussi partie du projet.
Montebello Sport Culture pourra poursuivre l’aménagement de sentiers de vélo de montagne à Montebello, Notre-Dame-de-Bonsecours et Papineauville grâce à l’obtention d’une somme de 25 000 $.
Le comité culturel de Papineauville (CCP) rénovera des locaux de l’ancienne mairie pour y installer l’ensemble de ses activités : son bureau administratif, le Centre de généalogie de la Petite-Nation (CGPN) avec sa bibliothèque de près de 2000 ouvrages, sa salle de recherche informatisée et sa salle d’archives. Une somme de 7 000 $ est versée pour la réalisation de ce projet.
Le comité des loisirs de Montebello pourra acheter des infrastructures pour le marché de Noël qui se tiendra chaque année, les deux premières fins de semaine de décembre, devant l’église. Un montant de 20 000 $ est consacré à ce projet.
Finalement, l’Atelier de formation socioprofessionnelle de la Petite-Nation (AFSPN) obtiendra 40 000 $ pour créer un nouveau plateau de travail et une boutique de vêtements recyclés. Les bénéficiaires de cet organisme pourront ainsi développer des compétences tout en contribuant à l’amélioration de l’environnement.
L’appel de projets de la PSPS se terminait le 29 juillet dernier. La valeur totale des projets soutenus dans le cadre de cet appel de projets est de 570 553 $.
« La MRC de Papineau est fière de contribuer à l’avancement de projets de son territoire visant à améliorer la qualité de vie de ses citoyens », affirme le préfet, Benoit Lauzon.
-30-