Urgence, 911 et SUMI
En 2009, la MRC de Papineau a déclaré sa compétence relativement à l’implantation, l’exploitation et la fourniture d’un service centralisé d’appel d’urgence 9-1-1 et d’un service de répartition secondaire incendie. De plus, elle a mis en place un réseau de communication d’urgence régional afin de desservir l’ensemble des municipalités de son territoire. Une entente a été conclue avec la MRC des Collines-de-l’Outaouais afin de desservir l’ensemble du territoire de la MRC de Papineau.
Centre d’appels d’urgence 9-1-1 et des télécommunications
Le centre d’appels d’urgence et des télécommunications, connu par l’acronyme C.A.U. 9-1-1 de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, est un service de réception d’appels d’urgence qui a pour mission d’offrir une veille vingt-quatre (24) heures par jour, sept (7) jours par semaine auprès des citoyens, afin de répondre rapidement à toute demande d’assistance ou d’information en matière de sécurité publique.
Afin de répondre aux principales responsabilités de sa mission, le C.A.U. 9-1-1 possède des équipements technologiques de pointe, faisant en sorte que la gestion des appels reçus sont traités par le soutien d’une plateforme informatique de type R.A.O. (Répartition Assistée par Ordinateur).