Votre sécurité!
La sécurité routière, notre engagement
Pour obtenir plus d’informations sur les thèmes abordés au cours de cette campagne de sensibilisation, veuillez consulter les documents suivants publiés par la SAAQ.
Pour obtenir plus d’informations sur les thèmes abordés au cours de cette campagne de sensibilisation, veuillez consulter les documents suivants publiés par la SAAQ.
1. Tu dépasses la limite légale de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang (0,08)
L’alcool dans le sang se mesure en milligrammes d’alcool à partir d’un appareil de détection calibré (aussi appelé détecteur d’alcool, éthylomètre, alcootest ou « balloune »).
2. Ta capacité de conduire est affaiblie par l’alcool ou la drogue
Tu peux être arrêté même si ton taux d’alcool dans le sang ne dépasse pas 0,08 ou si tu as consommé de la drogue ou des médicaments.
3. Tu refuses d’obéir à un ordre d’un agent de la paix
Refuser de souffler dans l’alcootest ou de faire les épreuves de coordination des mouvements entraîne automatiquement les sanctions les plus sévères.
La vitesse permise (légale) est celle qui est autorisée par la loi. C’est la vitesse qui est affichée sur les panneaux de signalisation en bordure des routes.
Utiliser ton cellulaire, consulter tes courriels, aller sur le Web, choisir ta playlist ou manipuler ton GPS sont des comportements dangereux, en plus d’être illégaux et passibles de plusieurs sanctions.
Savais-tu que si tu textes en conduisant, tes yeux quittent la route pendant 4 à 6 secondes? À 90 km/h, c’est comme traverser un terrain de football les yeux fermés! Qu’as-tu de si urgent à écrire pour mettre ta vie et celle des autres en danger?
https://youtu.be/wi6oMqE3bCE