À la suite de l’adoption en juin 2017 de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques par l’Assemblée nationale, les MRC se sont vu confier la responsabilité d’élaborer un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) d’ici au 16 juin 2022.
Le PRMHH est un outil qui devra être pris en compte dans le Schéma d’aménagement et de développement de chaque MRC et permettra de mieux planifier les actions et les interventions relatives à la conservation des milieux humides et hydriques. Le PRMHH vise à conserver les MHH d’intérêt sur le territoire des MRC, tout en favorisant un développement durable et structurant.
Suivant le conseil de la MRC de Papineau du 15 mars 2023, le service d’aménagement du territoire a déposé son projet de PRMHH au ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) pour approbation. Suivant les commentaires et les modifications apportées au plan, la version finale du document pourra officiellement être adoptée et mise en vigueur.