Le rôle des Tables de concertation régionales du Conseil du patrimoine religieux du Québec
Les 12 Tables de concertation régionales participent à la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois par leur rôle consultatif, mais aussi comme force de concertation sur leur territoire. Véritables antennes territoriales, elles participent en effet à la connaissance de la situation du patrimoine religieux en regroupant des intervenants attentifs aux changements qui s’opèrent dans l’usage de ce patrimoine.
Les Tables sont aussi les points de chute des demandes d’aide financière à la restauration du patrimoine religieux (volet 1). Elles sélectionnent les demandes et formulent des recommandations sur les projets à prioriser.
Les Tables sont appelées à intervenir dans les quatre (4) axes suivants :
- Connaissances :
Connaître le patrimoine religieux régional et diffuser l’information
- Restauration :
Soutien-conseil dans la gestion de l’aide financière pour la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois
- Réseautage :
Initier et faciliter les échanges entre les acteurs régionaux et avec les autorités locales et régionales qui interviennent en patrimoine religieux
- Réutilisation :
Assurer une veille d’information auprès du Conseil du patrimoine religieux du Québec et participer à la réflexion sur les questions de la réutilisation des bâtiments patrimoniaux fermés au culte.
La Table est composée de 5 à 15 membres, choisis pour leurs compétences en matière de patrimoine religieux. Elle se compose de représentants laïques ou cléricaux des traditions propriétaires de bâtiments patrimoniaux, de représentants régionaux (agent culturel ou rural) et municipaux, d’experts en patrimoine (architectes, historiens) et de représentants du Ministère de la Culture et des Communications.
https://www.patrimoine-religieux.qc.ca/