Papineauville, le 15 novembre 2024 – C’est sous le thème « Le premier responsable c’est toi! » que se tenait de la semaine de la prévention des incendies, du 6 au 12 octobre 2024.
Cette année les activités de sensibilisation organisées dans le cadre de cette semaine de prévention étaient échelonnées sur une période de plusieurs semaines, soit entre le 11 octobre et le 9 novembre dernier afin de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens.
Rappelons que près de la moitié des incendies sur le territoire de la MRC Papineau sont causés par des erreurs humaines, l’utilisation inadéquate d’une source de chaleur ou la mauvaise utilisation d’un équipement. La communication des bons comportements à adopter pour éviter un incendie est devenue un incontournable afin de sensibiliser la population.
Pour souligner cette semaine de la prévention des incendies, des publications de message de sensibilisation ont été diffusées sur les différentes plates-formes numériques. La MRC estime que 4000 personnes ont visité et/ou visualisé nos différentes chroniques durant cette période.
Lors de la visite dans les différents centres de rénovation de la région, le public était invité à participer au tirage d’un ensemble de sécurité pour la maison d’une valeur de près de 225$, qui comprenait les articles suivants :
- Un avertisseur de fumée, un avertisseur de monoxyde de carbone;
- Un ensemble d’extincteurs pour la cuisine et la maison;
- Une lampe de poche et une trousse de premiers soins.
La personne gagnante pour l’édition 2024 est Mme Simone Lafontaine de Saint-André-Avellin
Le Service régional de la prévention incendie désire offrir ses félicitations à la gagnante.
De plus, le Service désire remercier les quincailleries et centre de rénovation de la région qui, année après année nous permettent de rencontrer les citoyens (nes) permettant de les sensibiliser à la sécurité à la maison et à la prévention incendie.
En terminant, et ce pour une première année, dans le cadre de l’initiative « Au Combat pour Elles »’ l’équipe du Service de la prévention a participé à la campagne de financement afin de soutenir la fondation du cancer du sein du Québec. Cette année les activités du service aura permis d’amasser une somme de 400 $. Merci de nous avoir aidé dans cette levée de fond.