Municipalité
Saint-Sixte
Description
Saint-Sixte ne compte qu’environ 500 Saint-Sixtoises et Saint-Sixtois et s’étend sur une vaste superficie de plus de 83 kilomètres carrés au creux d’une belle vallée à l’ouest de l’ancienne seigneurie de la Petite-Nation. Cette municipalité est située au creux d’une petite vallée, celle de la rivière Saint-Sixte, un affluent de la rivière Petite Nation. C’est une petite vallée agricole cernée de collines rocheuses et accidentées dont celles des Montagnes Noires qui se trouvent au nord.
Le nom de la municipalité Saint-Sixte proviendrait de Sinsic, le nom amérindien de la rivière Saint-Sixte, située à proximité qu’on aurait sanctifié et francisé. L’arpenteur J. Johnston a francisé l’orthographe en 1865.
La paroisse de Saint-Sixte est érigée canoniquement en 1885 et la chapelle est construite en 1886. En 1887, un bureau de poste sous le nom de Saint-Sixte est ouvert. En 1893, une partie du canton de Lochaber se détache pour former la municipalité de canton de Lochaber-Partie-Nord. En 1979, Lochaber-Partie-Nord change son nom pour Saint-Sixte.
Ces lieux sont reconnus pour la beauté du paysage champêtre et bucolique. Le territoire est parsemé de belles collines, de magnifiques rivières et de champs éblouissants, ce qu’on dit un petit coin de paradis.
Un autre incontournable de Saint-Sixte est le camp SAJO. En plein cœur de la forêt, il est possible d’y louer un chalet pour pratiquer différentes activités telles que la randonnée, la glissade, le canot et le cyclisme. On y trouve même deux glissades d’eau et une piscine.
Le paysage du village avec la rivière à proximité et les affleurements rocheux offre un cadre paisible qu’il faut absolument visiter.
Municipalité de Saint-Sixte
T. 819 983-3155
F. 819 983-3409
dg@saintsixte.ca