Municipalité
Saint-Émile-de-Suffolk
Description
Le nom « Suffolk » rappelle un comté d’Angleterre et « Addington » est identifié par Henry Addington, président de la Chambre des communes en Angleterre et premier ministre. Alors qu’Émile provient de la famille Quesnel.
La colonisation de Saint-Émile-de-Suffolk tourne autour d’Émile Quesnel. M. Quesnel, en plus d’être marchand, fut conseiller pendant quatre ans, de 1864 à 1868, et maire de Saint-André-Avellin de 1880 à 1886.
Ayant un intérêt à développer le nord de cette région, il agissait aussi comme agent des terres pour le gouvernement. Les premiers colons qui arrivaient étaient dirigés vers le magasin général d’Émile, situé à mi-chemin entre Chénéville et Saint-André-Avellin. Émile Quesnel leur expliquait les conditions pour recevoir la lettre patente. Entre autres, les colons étaient obligés de défricher, de bâtir et de cultiver la terre, dans un délai prescrit par le gouvernement. Parfois, pour recevoir la lettre patente, le gouvernement exigeait même que la famille ait un certain nombre d’enfants. La famille était ensuite guidée par M. Quesnel pour faire le choix de son lot.
Pendant ces premières années, M. Quesnel a joué un rôle de très grande importance dans la colonisation de Saint-Émile-de-Suffolk.
Malheureusement, il mourut à Saint-André-Avellin le 22 décembre 1887, à l’âge de 50 ans, six ans seulement après que fut reconnue l’existence officielle de Saint-Émile.
Municipalité de Saint-Émile-de-Suffolk
T. 819 426-2947
F. 819 426-3447
adm@stemiledesuffolk.quebec
Lundi au vendredi de 8 h à 16 h
(Fermé de 12 h à 13 h)