
Municipalité
Notre-Dame-de-la-Paix
Description
La municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix se trouve dans une vallée cernée de collines. Ce petit village charmant est situé sur les rives de la Petite rivière Rouge qui est un affluent de la rivière Petite Nation.
Le paysage de la municipalité s’explique par le passage des glaciers, il y a 20 000 ans et de la mer de Champlain, il y a 10 000 ans. D’une épaisseur de plus de 2 000 mètres, les glaciers ont raboté les crêtes rocheuses, creusé des vallées et des dépressions et déposé des sédiments issus de cette érosion. Les glaciers disparus, un bras de mer de l’océan Atlantique, appelé la mer de Champlain, pénètre à l’intérieur du continent. Cette mer intérieure noie la région entre 12 000 et 9 500 ans, jusqu’à une altitude de 200 mètres.
La plaine de Notre-Dame-de-la-Paix est formée des résidus de l’érosion laissés par le glacier et des dépôts de la mer de Champlain. Puisqu’il s’agit de dépôts sableux, le sol devient propice à la culture de la pomme de terre, une culture qui a fait la réputation de la municipalité.
En fait, elle est tellement populaire que le Festival de la Patate s’y déroule annuellement, en août. Les pommes de terre, concoctées de différentes façons, sont évidemment à l’honneur tout comme la musique country.
Les champs et la tranquillité de Notre-Dame-de-Paix sont aussi propices au golf qu’on peut pratiquer au Club de golf Héritage. Ce prestigieux terrain de 18 trous au magnifique paysage met au défi les meilleurs golfeurs, tout en demeurant accessible pour les débutants. Son délicieux restaurant complète l’expérience golf.
Lors d’un séjour en hiver, les Chiens de Traîneaux Petite-Nation proposent une expérience hors du commun dans un paysage somptueux. Que ce soit pour une petite promenade ou pour une expédition, ça vaut le détour.
Municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix
Du lundi au jeudi : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h
