Municipalité
Montpellier
Description
La municipalité de Montpellier compte environ 1 000 habitants répartis sur un territoire de 249,16 km2 couvert de forêts d’où surgissent les montagnes et où l’eau gicle en abondance.
L’histoire de Montpellier débute avec l’arrivée des pionniers en quête de travail dans l’exploitation du bois et de l’agriculture. Au nord-ouest de ce qui deviendra plus tard un village, la compagnie forestière W.C. Edwards ouvre, en 1882, un chantier pour exploiter le bois au lac du Rat Musqué. Sous la surveillance du contremaître dénommé Schraire, les draveurs font descendre les billots par le ruisseau et le « lac à Schraire » (lac Schryer dans la toponymie québécoise) pour arriver au moulin à scie.
Les colons s’installent lentement un peu partout au lac Schryer, au Crique-à-la-Roche, à la Côte Rouge et à la Baie-de-l’Ours. Afin de répondre aux besoins de ces colons dispersés entre les deux villages voisins, Ripon et Chénéville, Louis Beaulieu dit Montpellier ouvre un bureau de poste et un magasin général en 1892. On assiste dès lors à la naissance du village. Peu de temps après, Moïse Faubert vient s’y installer avec ses 16 enfants. Plusieurs autres familles venant des cantons voisins l’imiteront contribuant ainsi au développement de la petite communauté.
En 1900 débute la construction de la chapelle au centre du village. Le 25 septembre 1902, on assiste à la fondation de la mission Notre-Dame-de-la-Consolation. L’archevêque d’Ottawa décrète l’érection canonique de la paroisse le 21 octobre 1907. La paroisse deviendra la « Municipalité de Montpellier » selon la proclamation parue dans la Gazette Officielle du Québec, le 23 octobre 1920.
Depuis un demi-siècle, Montpellier est un endroit prisé par les villégiateurs et les touristes pour plusieurs raisons :
Municipalité de Montpellier
T. 819 428-3663
F. 819 428-1221
reception@montpellier.ca
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h