Municipalité
Mayo
Description
La municipalité de Mayo a pour mission d’offrir à ses citoyens des services répondant à leurs besoins afin d’améliorer leur qualité de vie et de créer une fierté collective. L’équipe municipale est présente pour servir ses citoyens et pour contribuer à la réalisation de la vision commune qui est de faire de Mayo un milieu champêtre accueillant où chaque citoyen est fier de vivre dans une collectivité en harmonie avec la nature.
Il faut dire que la municipalité est choyée dans ce domaine avec la présence de l’une des plus anciennes forêts du Québec, un milieu naturel peu touché depuis plus de 350 ans. La Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche est donc l’endroit idéal pour la randonnée pédestre et la raquette.
Un détour vers l’Église St-Malachy vaut aussi la peine. Ce sanctuaire irlandais en terre canadienne et québécoise accueille chaque année les pèlerins qui viennent prier Notre-Dame-de-Knock. Elle possède toute une histoire…
En 1864 est fondée la Municipality of the Parish of St. Malachy dans la partie nord du canton de Lochaber dans la vallée de l’Outaouais. Des colons canadiens, mais aussi irlandais catholiques développent cette petite communauté rurale dans une super vallée au cœur de la forêt. Au pays des ancêtres, dans le comté de Mayo en Irlande, la Vierge serait apparue en 1879 dans l’église du petit village de Knock. En 1949, après un voyage au pays ancestral, le curé de Mayo, l’abbé Clément Braceland fait construire à Mayo une réplique du célèbre sanctuaire et lui donne le même nom. On peut encore le visiter aujourd’hui.
Les membres du conseil municipal ont décidé de modifier le nom de la municipalité pendant les travaux d’érection de cette église. Le 18 septembre 1854, la municipalité nonagénaire de Parish of St. Malachy devient alors la municipalité de Mayo.
Municipalité de Mayo
T. 819 986-3199
F. 819 986-8881
dg@mayo.ca
Mardi au jeudi de 8h à 16h
Vendredi de 8h à midi