MRC de Papineau – 4 juin 2024 – La MRC de Papineau est heureuse de s’associer avec Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) pour la plantation d’un arbre symbolique. En plus d’embellir l’édifice de la MRC de Papineau, cet arbre indigène favorise la biodiversité et contribuent à l’adaptation aux changements climatiques de la municipalité.
L’arbre planté sert à souligner l’engagement de la municipalité au projet pilote “En mode solutions nature” porté par Nature Québec et la SNAP Québec. Ce projet a pour objectif de mieux faire connaître le rôle des milieux naturels dans les efforts de captation du carbone et d’adaptation aux changements climatiques.
Mené sur trois ans, ce projet a déjà abouti à la réalisation d’un plan d’action de mise en œuvre de solutions nature pour la municipalité, co-créé avec les partenaires de leur comité multipartite.
« La MRC de Papineau a adopté une planification stratégique 2023-2028 dans laquelle le développement durable est au cœur des priorités », explique le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon. Les changements climatiques représentent un défi criant qui se doit d’être pris au sérieux. Il suffit de penser aux inondations pour constater que nous en subissons déjà les impacts. Je suis donc fier de ce partenariat qui représente un geste concret pour mettre en place des solutions nature. »
Parmi les actions à réaliser, on retrouve l’installation de trois panneaux faisant valoir les solutions nature aux usagers de ces trois endroits : la Grande-Baie-de-l’Outaouais, au parc régional de la forêt Bowman et au parc des Montagnes noires de Ripon.
-30-
À propos des solutions nature aux changements climatiques
Les solutions nature pour le climat (SNC) (nature-based climate solutions en anglais) sont un ensemble d’actions mettant de l’avant les écosystèmes dans la lutte aux changements climatiques. Elles reposent sur trois principes : la protection, la meilleure gestion et la restauration des milieux naturels afin de limiter les émissions de GES et s’adapter aux conséquences des changements climatiques. Elles s’appliquent tant aux secteurs de l’agriculture, de la gestion des eaux, de la foresterie que de l’aménagement urbain. Contrairement aux technologies humaines et aux infrastructures grises, elles génèrent plusieurs co-bénéfices pour la biodiversité et les populations humaines.
À propos du projet En mode solutions nature
Porté par Nature Québec et la Société pour la Nature et les parcs (SNAP Québec) et appuyé par un comité consultatif, le projet En mode solutions nature vise à faire reconnaître les solutions nature comme outil de lutte aux changements climatiques au Québec, de même que leurs bénéfices par rapport aux solutions technologiques. Par une campagne de sensibilisation et l’accompagnement de projets vitrines dans des municipalités, En mode solution nature propose d’évaluer et de faire connaître le potentiel des écosystèmes dans la mitigation et l’adaptation aux changements climatiques sur le territoire québécois. En mode solutions nature bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le projet se déroulera jusqu’au printemps 2024 et profitera de plusieurs partenariats notamment avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, la Fondation de la Faune du Québec et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec. Pour plus d’information, consultez www.solutions-nature.org