Papineauville, le 9 décembre 2022 – La MRC de Papineau souhaite exprimer sa déception à l’égard du démantèlement du pavillon de thé, un immeuble patrimonial faisant partie d’un ensemble historique d’une très grande importance, incluant le lieu historique national du Manoir-Papineau et d’autres immeubles à Montebello.
La MRC de Papineau déplore le fait que la décision de démanteler le pavillon de thé ait été prise sans avoir consulté, ni informé, la MRC au préalable. Une rencontre a été sollicitée avec la MRC à moins d’une semaine de la mise en œuvre de l’opération de démantèlement. La MRC aurait souhaité être informée des enjeux concernant la conservation de cet immeuble dès que sa situation est devenue préoccupante.
La MRC déplore également le fait que Parcs Canada n’ait pas consulté d’autres partenaires potentiels, la municipalité de Montebello ou Tourisme Outaouais, entre autres, avant de prendre la décision de démanteler l’immeuble. Différentes pistes de solution auraient pu être explorées afin d’éviter la disparition de cet immeuble patrimonial contribuant à la valeur d’ensemble d’un site exceptionnel au Québec. En collaboration avec d’autres intervenants du milieu et d’autres instances, le ministère de la Culture et des Communications, notamment, la préservation du pavillon de thé aurait probablement pu être assurée.
La préservation de l’intégrité de nos richesses patrimoniales et de nos attraits de tourisme culturel est importante et c’est en unissant les efforts de tous les intervenants que nous parviendrons à conserver, valoriser et transmettre ces éléments qui témoignent de notre identité.
-30-