Papineauville, le 20 octobre 2021 – Les maires de la MRC de Papineau octroie près de 78 000 $ à Patrimoine Papineau (Corporation North Nation Mills) pour son projet d’économusée des moulins à scie artisanaux ancestraux à Duhamel. Cette aide est accordée dans le cadre de l’entente de vitalisation conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Le projet consiste à faire vivre une expérience aux visiteurs en ayant comme pivot un moulin à scie artisanal ancestral actionné par l’eau. Des démonstrations de sciage à l’ancienne en réel seront effectuées. Ce moulin deviendra également un centre d’interprétation et économusée des scieries artisanales ancestrales dans lequel on retrouvera une exposition permanente et des expositions temporaires.
Dans le cadre de cet appel de projets, l’aide financière accordée porte sur les étapes préliminaires soient : les honoraires de l’ingénieur maître d’œuvre, l’étude hydrogéologique et perforage du puits ainsi que l’étude de faisabilité.
L’appel de projets se terminait le 23 septembre dernier. L’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité consiste à soutenir davantage les territoires faisant face à des défis particuliers de vitalisation. Les municipalités touchées par cette entente sont Boileau, Bowman, Duhamel, Lac-des-Plages, Montpellier, Namur, Notre-Dame-de-la-Paix, Saint-Émile-de-Suffolk et Val-des-Bois.
« La MRC de Papineau est fière de contribuer à l’avancement d’un projet touristique structurant sur son territoire », affirme le préfet, Benoit Lauzon.
-30-