Papineauville, le 20 septembre 2023– La mission Belgique effectuée par la MRC de Papineau aura permis notamment de rencontrer une vingtaine de Belges désirant s’établir sur notre territoire en plus de travailler différents aspects du développement durable, de l’économie sociale, du tourisme et de la sécurité publique.
Rappelons que vingt-six personnes, dont le préfet de la MRC de Papineau et quatre maires de la MRC de Papineau, ont participé à la mission Belgique 2023 du 12 au 20 septembre dernier à Namur.
Grâce à la collaboration avec le FOREM, un organisme d’employabilité, les employés de la MRC de Papineau ont pu tenter de charmer une vingtaine de personnes désirant travailler au Québec.
Les élus ont eu le privilège de visiter différents organismes en lien avec le développement durable, notamment la Ressourcerie Namuroise, le recyparc et le site intégré de gestion des déchets du Bureau économique de la Province de Namur ainsi que le NID, Namur Intelligence durable, un lieu de pédagogie et de co-construction dédié à la ville de Namur. Le NID accompagnera une révolution vers un territoire intelligent et durable, en favorisant la transition écologique tout en étant à la fois connecté, intelligent, plus respectueux de l’environnement et impliquant ses citoyens. Ces rencontres permettront à la MRC de réaliser sa planification stratégique 2023-2028, adoptée en avril dernier, qui met de l’avant le développement durable comme priorité.
La délégation de la MRC de Papineau comptait aussi deux employés de la CDROL-Outaouais. Accompagnés des élus, ils ont visité le restaurant Le Perron de l’Ilon, un restaurant de réinsertion sociale ainsi que l’Université de Namur où il a été question d’économie sociale.
Afin d’atteindre l’objectif d’attirer 1,5 million de visiteurs en Petite Nation d’ici 2030, les élus ont rencontré l’organisation du Relais des voyageurs, un événement qui se tiendra les 8 et 9 avril 2024. Il sera possible pour la MRC de Papineau de publiciser les différents attraits de son territoire. Les élus ont aussi rencontré un couple belge ayant passé leurs vacances estivales à vélo avec leurs deux enfants dans la MRC de Papineau et dans les Laurentides. Cette rencontre a permis de connaître les points forts à mettre de l’avant ainsi que les points à travailler pour parfaire l’expérience de touriste à vélo.
Les élus ont également visité la Zone de secours Nage où il a été question de sécurité publique et de soins d’urgence.
« Nous nous comptons privilégiés des liens qui unissent nos deux communautés, affirme le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon. Nous revenons de Namur en Belgique avec plusieurs idées à mettre en place ainsi qu’avec une liste de personnes désirant s’établir au Québec. Nous leur avons donné rendez-vous aux Journées Québec, organisées par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, qui se dérouleront à Paris en décembre prochain afin de concrétiser leur rêve de venir travailler chez nous. »
« Nous sommes chanceux qu’une grande ville comme Namur en Belgique désire travailler avec des municipalités de milieu rural. Il s’agit d’une chance inouïe d’attirer des touristes sur notre territoire », souligne le maire de Namur au Québec, Gilbert Dardel.
-30-