Jessy Laflamme
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com
Papineauville, le 26 mai 2025 – Maintenant que les grandes célébrations sont terminées, le comité du 350e anniversaire de la seigneurie de la Petite-Nation peut dire mission accomplie.
Plus de 12 000 personnes ont participé aux nombreuses festivités organisées en 2024 et plus de 300 bénévoles ont donné de leur temps dans cet événement commémoratif.
En plus d’avoir accueilli le congrès Fédération histoire Québec en mai 2024, une soirée festive mettant en vedette le Diable à Cinq et Shauit a été organisée le 16 mai 2024, date de commémoration officielle du 350e anniversaire de la seigneurie. Plusieurs autres événements ont été mis en place grâce notamment à un fonds de commémoration qui a été créé spécialement pour susciter de grandes célébrations.
Le Salon du patrimoine du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) s’est tenu à Montebello tout comme l’annonce de la reconnaissance du site historique du Manoir-Papineau dans le patrimoine québécois. À Papineauville, on a procédé à l’inauguration de l’édifice Denis-Benjamin Papineau tandis qu’à Saint-André-Avellin, le public a pu assister à des activités démontrant le savoir-faire traditionnel. Une petite virée à Duhamel a aussi été organisée pour y découvrir des trésors méconnus. Le Festival médiéval de Montpellier a pris des allures de 350e. Bref, une multitude d’activités a été planifiées par différents organismes. Des entrepreneurs ont également participé à ces grandes célébrations en créant des produits aux couleurs du 350e.
Les initiatives du comité du 350e ont rassemblé la communauté et les organisations de Papineau autour d’une histoire et d’un patrimoine communs. À la programmation d’événements festifs et à la création d’œuvres et de repères commémoratifs s’ajoute la création d’une série de 24 capsules historiques originales, diffusée sur le site. Petitenationoutaouais.com. Conçue par Marie Josée Bourgeois et Marthe Lemery, cette série de capsules intitulée « Au fil de l’histoire » a aussi été publiée sous forme de livre, imprimé à 300 exemplaires, qui seront distribués gratuitement dans les écoles et les bibliothèques, entre autres.
Voici quelques réalisations du 350e anniversaire de la seigneurie de la Petite-Nation
-Création d’une bière par les Brasseurs de Montebello
-Confection d’un fromage par la Fromagerie Montebello
-Réalisation de chocolats spéciaux de Chocomotive
-Installation d’un panneau d’interprétation à la halte Marie-Frappier à Ripon
-Élaboration de l’oeuvre de Mélodie Coutou à Saint-André-Avellin
-Rabais de 35% au Parc Oméga en novembre 2024
-Campagne promotionnelle avec Tourisme Outaouais, 104,7, LeDroit et Attractions, Événements Québec.
-Capsule temporelle à Montebello
-Installation d’une plaque commémorative à l’édifice Denis-Benjamin Papineau à Papineauville
Le 29 mai, nous saurons si le projet du 350e anniversaire remporte le prix de la Plume de la Campagne événementielle de l’année, prix remis dans le cadre du gala de l’association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ). La MRC de Papineau est finaliste aux côtés de Terrebonne pour ses soirées ados dans les bibliothèques, Salaberry-de-Valleyfield pour le 150e de la Ville et la Ville de Sainte-Thérèse pour ses 175 ans.
-30-
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com