Papineauville, le 16 juin 2021 – Les maires de la MRC de Papineau ont nommé les représentants du comité aviseur dans le cadre du réseau Accès entreprise Québec (AEQ) lors du Conseil des maires, le 16 juin.
Rappelons que le gouvernement du Québec a prévu 97,5 millions $ pour que les MRC aient accès à des ressources additionnelles pour accompagner les entreprises de leur territoire afin de s’assurer que les entreprises aient accès à des services d’accompagnement et d’investissement de haute qualité, comparables d’une région à l’autre dans le respect des particularités régionales.
Le réseau Accès entreprise Québec sera la porte d’entrée des entreprises vers les services qui leur sont dédiés.
La Convention d’aide financière pour mettre en place ce réseau prévoit que la MRC de Papineau doit s’adjoindre et animer un comité aviseur d’un minimum de cinq personnes. Ce comité aura comme mandat d’orienter et déterminer les pistes d’actions visant à mieux soutenir les entreprises du territoire.
Les élus ont décidé que la Commission de développement économique agira à titre de comité aviseur. Puisque cette Commission est constituée principalement d’élus, deux entrepreneurs s’y grefferont ainsi qu’un représentant d’organisation économique du territoire.
Ainsi, la copropriétaire de la Ferme Aux pleines saveurs, Mme Chantale Vaillancourt, le propriétaire de l’Imprimerie Papineauville, M. Carl Woodward et la présidente de la Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation (CCVPN), Mme Mélanie Hotte, seront les membres du comité aviseur.
Afin de mettre sur pied le réseau AEQ, les MRC obtiendront un financement correspondant au montant nécessaire pour l’embauche d’au moins deux ressources à temps plein. Ce financement doit être utilisé pour bonifier l’offre de services déjà existante sur le territoire de la MRC pour accompagner les entreprises.
Chaque MRC recevra une subvention d’un montant maximal de 900 000 $ pour les exercices financiers 2020-2021 à 2024-2025 pour mieux répondre aux besoins des entreprises de leur territoire. Le gouvernement prévoit également adapter les fonds locaux d’investissement (FLI) aux nouvelles réalités auxquelles les entrepreneurs et les entreprises sont confrontés. Ce fonds permet aux entreprises d’obtenir des prêts.
-30-