Papineauville, le 20 décembre – Les maires de la MRC de Papineau ont voté à la majorité, ce soir, pour le mode d’élection du préfet au suffrage universel. Ainsi, en 2025, lors des futures élections municipales, le préfet sera élu par la population tout comme les maires des municipalités.
Étant la seule MRC de l’Outaouais à élire le préfet parmi ses pairs, les maires ont amorcé des démarches à la suite des dernières élections municipales de 2021 pour analyser l’option d’un préfet élu au suffrage universel. À la demande des élus, Maude Marquis-Bissonnette a réalisé une étude sur les impacts de cette option et la réalité au Québec en ce qui concerne l’élection au suffrage universel.
Les élus ont ensuite mandaté la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour analyser les impacts financiers d’une telle décision, notamment en relation avec la rémunération du préfet et les coûts associés à la tenue d’une élection.
Maintenant que les élus se sont prononcés en faveur de ce type d’élection, les démarches seront entreprises pour que le prochain préfet soit élu par la population. La facture sera divisée par les Municipalités qui devront ajouter un bulletin de vote dans leurs élections en 2025 et par la MRC de Papineau.
-30-