Jessy Laflamme
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com
Papineauville, le 16 avril 2025 – Les maires de la MRC de Papineau questionnent le Centre intégré de services de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) au sujet de plusieurs dossiers.
Par l’entremise d’une résolution adoptée, ce soir à l’unanimité, les maires dénoncent la fermeture de 55 lits de soins de longues durées au Centre hospitalier de Papineau et le transfert de ces lits vers la Maison des aînés à Gatineau, secteur Masson-Angers. Selon eux, ce transfert éloignera les aînés de leur famille.
Les maires demandent au CISSSO des précisions quant à l’utilisation des espaces qui seront vacants à compter de juin prochain au sein du Centre hospitalier de Papineau. Ils demandent également des précisions sur ses intentions concernant l’application de la deuxième vague de réductions budgétaires et son impact sur les services offerts sur le territoire de la MRC Papineau. Les récentes réductions budgétaires de 60 millions $ ont entraîné notamment l’abolition de 12 postes au sein du Réseau local de services (RLS) de Papineau.
Les maires sont très préoccupés par la deuxième vague de coupures, représentant une somme de 30 millions $, car elle risque d’avoir un impact direct sur l’offre de services de proximité sur le territoire.
« Ces compressions auront un impact catastrophique sur les services offerts à la population de Papineau et mettront à risque la vie des citoyens et citoyennes du territoire », expriment les membres du Conseil.
La MRC de Papineau a mis sur pied, en février dernier, un comité stratégique dont le mandat est de chercher, en collaboration avec le CISSSO, des solutions novatrices et pérennes pour garantir un accès adéquat, équitable et de qualité aux services de santé et de services sociaux pour les citoyens de la MRC.
Rappelons que la MRC de Papineau a déposé un document intitulé L’inégalité d’accès en santé et en services sociaux : la population de Papineau mérite mieux en février 2024 au ministre de la Santé, Christian Dubé ainsi qu’au député de Papineau et ministre de la Culture et Communication, Mathieu Lacombe. Ce rapport propose des actions et des mesures pouvant être mises en place pour aider la population de la MRC et bonifier l’offre de services.
Pour cette raison et notamment parce que la MRC de Papineau est la seule région à ne pas avoir d’hôpital sur son territoire et que le recrutement de la main-d’œuvre est un enjeu majeur pour assurer un minimum de service, le comité stratégique a été mis en place dernièrement.
-30-
819 427-6243 poste 1410
819 983-8352
j.laflamme@mrc-papineau.com