Papineauville, le 18 août 2021 – Les maires de la MRC de Papineau ont rendu hommage, ce soir, à l’ancienne préfet de la MRC de Papineau, Paulette Lalande, en nommant une salle du siège social de la MRC de Papineau à son nom.
Les maires ont procédé à l’événement à Papineauville, tout juste avant le Conseil des maires, pour souligner les nombreuses années d’implication de Mme Lalande au sein de la MRC de Papineau. Cette femme de cœur a notamment occupé le siège de préfet durant quinze ans.
Avant de devenir politicienne, Mme Lalande a enseigné le fran çais pendant plus de 35 ans. Elle est par la suite devenue la première femme élue maire de la municipalité de Plaisance et la première femme élu e préfète de la MRC de Papineau en 2002. Elle a obtenu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2019 ainsi que la médaille Gérard-Lesage en 2020. Cette distinction institutionnelle est attribuée à des personnes de la collectivité qui collaborent hautement au développement et au rayonnement du milieu régional, ainsi qu’aux valeurs institutionnelles de l’Université du Québec en Outaouais.
« Mme Lalande a le territoire tatoué sur le cœur, affirme le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon. Il était donc normal pour les élus actuels de souligner toutes ses années de travail. De plus, c’est pendant son mandat que le bâtiment du siège social de la MRC a été construit. Il est donc très opportun qu’on la remercie pour cette réalisation en nommant une salle à son nom. »
En tant que politicienne, Mme Lalande a, entre autres, ardemment travaillé pour faire reconnaître les besoins du monde rural. Elle a également occupé le poste de présidente de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais. Par son implication et son ardeur à défendre ses dossiers, elle a réussi à se faire remarquer des instances gouvernementales à tel point qu’on la surnommait affectueusement la première ministre de la Petite -Nation.
-30-