Hawkesbury, le 30 août 2022 – Les élu(e)s de la MRC d’Argenteuil, de la MRC de Papineau et des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) se sont réunis aujourd’hui au Centre culturel Le Chenail pour célébrer le 10e anniversaire du Pacte d’amitié, un partenariat interrégional novateur.
Ratifié le 30 août 2012 à Thurso, le Pacte vise à permettre aux trois régions d’œuvrer au développement de relations franches et sincères ainsi que d’entretenir des liens privilégiés par des activités diverses qui facilitent la compréhension réciproque et la connaissance de chaque territoire. Il encourage également la création d’alliances naturelles et stratégiques en matière de culture, de patrimoine, de récréotourisme, d’éducation, de sport, d’environnement et d’engagement social.
« Pour assurer le développement de nos communautés, il est essentiel que nos territoires travaillent ensemble et fassent preuve d’un esprit collaboratif », a expliqué le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon. « En permettant aux leaders régionaux d’échanger leurs idées et de poser des actions concrètes, le Pacte d’amitié représente l’essence même de cette collaboration qui perdure depuis plus d’une décennie ».
Pendant la cérémonie, les nombreux accomplissements de la dernière décennie, entre autres la signature du Pacte d’amitié, le lancement de la Cycl-O-Route, la déclaration de protection de la rivière des Outaouais et un partenariat avec l’organisme Garde-rivière des Outaouais, ont été soulignés. Dans le cadre de ce dernier, neuf corvées de nettoyage des berges ont été menées et une application permettant l’autocueillette et la quantification du nombre de déchets ramassés a été lancée.
« Nous sommes fiers de nous être joints à la MRC de Papineau, à la MRC d’Argenteuil et aux Comtés unis de Prescott et Russell pour soutenir leurs efforts visant la protection de la majestueuse rivière des Outaouais », a ajouté la garde-rivière et directrice générale de Garde-rivière des Outaouais, Laura Reinsborough. « Ces communautés ont su voir au-delà des frontières géographiques pour protéger un joyau commun ».
L’événement a aussi permis aux élus régionaux de procéder à une cérémonie de coupure du gâteau, qui a été suivie de discussions au sujet des priorités du Pacte, ce qui n’avait pas été possible depuis le début de la pandémie.
« Malgré la pandémie, nos communautés ont continué à miser sur la collaboration et sur l’entraide pour assurer la mise en œuvre sécuritaire de nos actions de protection du bassin versant », a précisé le président des CUPR, Daniel Lafleur. « Je crois sincèrement que le Pacte d’amitié a pris tout son sens pendant cette épreuve et que nous avons toutes les raisons de célébrer nos réussites. »
« Il est évident qu’au courant des dix dernières années, le Pacte d’amitié a eu plusieurs effets positifs sur nos territoires respectifs », a renchéri le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce. « Toujours avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie de nos communautés, nous nous engageons à poursuivre notre collaboration et la mise en œuvre de projets significatifs. »
-30-
Photo (de la gauche à la droite) : Daniel Lafleur, Scott Pearce et Benoit Lauzon.