Papineauville, le 27 novembre 2024– L’indexation de certains coûts reliés aux opérations engendre une hausse de la quote-part de 6,1 % à la MRC de Papineau pour son budget 2025 qui se chiffre à 8 447 548 $.
Le développement durable du territoire demeurera au cœur des priorités. Maintenant que la planification stratégique a été adoptée en 2023, le plan de développement économique du territoire devrait être déposé prochainement. Une somme de 250 000 $ est d’ailleurs prévue dans le budget 2025 pour développer des actions concrètes en lien avec ce plan.
En ce sens, grâce aux divers programmes qu’elle gère, à ses investissements et ceux qu’elle génère, la MRC de Papineau investira sur le territoire une somme de 2 780 202 $. Celle-ci permet de soutenir des initiatives et des projets conçus par des citoyens et des citoyennes, des entreprises, des organismes et des partenaires du territoire, et ce, au sein de multiples secteurs tels que le transport, le développement durable, le développement touristique et agricole ainsi que le loisir, la culture et le patrimoine.
En 2025, la MRC de Papineau emboîtera le pas des autres MRC de l’Outaouais avec l’élection du préfet au suffrage universel pour une première fois. Il s’agira certainement d’un dossier prioritaire pour la MRC de Papineau tout comme l’adoption du Plan Climat. Les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) seront aussi à l’ordre du jour en 2025.
À cet égard, le soutien financier du gouvernement du Québec est primordial pour permettre à la MRC de Papineau de réaliser les responsabilités et les mandats qui lui sont confiés. Le Gouvernement du Québec s’apprête à annoncer les nouvelles modalités qui encadreront le Fonds Région et Ruralité. Ce dernier aura un impact significatif sur l’atteinte des résultats escomptés. Cet enjeu a été soulevé dans le cadre de l’exercice budgétaire 2025 de la MRC accompli par les vingt-cinq membres du Conseil.
Le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, désire d’ailleurs lancer un message clair. « Le gouvernement nous impose des compétences obligatoires et facultatives pour assurer un développement harmonieux et durable de l’ensemble des régions du Québec sans nous affecter les ressources financières nécessaires pour y arriver, déplore-t-il. Ainsi, ce sont les citoyens qui se retrouvent à absorber ces coûts supplémentaires nécessaires pour atteindre les exigences du gouvernement. »
-30-