Papineauville, le 17 août 2022– L’Alliance alimentaire Papineau obtiendra une subvention de 30 000 $ pour acheter des aliments locaux de différents agriculteurs de la MRC de Papineau qui possèdent des surplus de production cet été.
L’organisme basé à Saint-André-Avellin transformera ces aliments grâce à son escouade Anti-Gaspillage qui dispose des infrastructures de transformation et de conservation pour assurer la valorisation des surplus alimentaires tout en améliorant la sécurité alimentaire sur le territoire, notamment pour les enfants, les personnes âgées et les personnes vulnérables. Les produits achetés pourront donc être transformés et distribués par le biais de la popote roulante Frigo Quiroule et les services de petits déjeuners dans les écoles.
Les maraîchers locaux ont augmenté substantiellement leur production en 2020 et 2021 à la suite de l’augmentation de la demande pour des produits locaux provoquée par la pandémie. La demande pour ces produits a connu une baisse en 2022, laissant prévoir des surplus importants chez les producteurs locaux.
Cette initiative de l’Alliance alimentaire Papineau correspond à certaines priorités du plan d’action en sécurité alimentaire de la Table de développement social de la MRC de Papineau, dont assurer un service de petits déjeuners dans les écoles primaires du territoire, améliorer les liens de collaboration avec les agriculteurs et collaborer à la mise en place d’un système alimentaire durable sur le territoire de Papineau.
La subvention provient du Fonds Covid-19 du ministère des Affaires municipalités et de l’Habitation (MAMH), lequel vise à pallier aux impacts de la pandémie de Covid-19.
-30-