Papineauville, le 20 octobre 2021– Préoccupée par la pénurie de logements sur le territoire de la MRC de Papineau, la MRC investira 21 600 $ pour la réalisation d’une stratégie en habitation dans Papineau.
En fait, divers intervenants socioéconomiques sont préoccupés actuellement relativement à la pénurie de logements. Cette problématique concerne, entre autres, les travailleurs désirant s’établir sur le territoire. Plusieurs emplois demeurent vacants, car la disponibilité des logements est inexistante et que les nouveaux arrivants optent souvent pour une location au cours des premières années afin de connaître le milieu.
De plus, il existe un manque de logements abordables pour les personnes vulnérables, la pauvreté étant un enjeu bien présent sur le territoire.
Finalement, la MRC de Papineau ne dispose d’aucune donnée spécifique en lien avec l’habitation et le logement sur le territoire.
Pour toutes ces raisons, la MRC de Papineau signera un contrat avec l’urbaniste, Jean-François Vachon, pour la réalisation d’une stratégie sur l’habitation dans Papineau. Ainsi, la MRC de Papineau disposera dorénavant de données précises et tangibles.
Plus précisément, la MRC de Papineau possédera un portrait de l’offre et de la demande en logements et pourra faire valoir la nécessité de développer ce marché afin d’assurer que la population locale et les nouveaux arrivants puissent se loger adéquatement. Les objectifs de cette stratégie, pour la MRC de Papineau, sont aussi d’être en mesure de stimuler la construction de nouveaux logements en faisant valoir le besoin et la rentabilité possible de l’investissement et de mieux comprendre et évaluer l’opportunité pour la construction de logements sociaux.
-30-