Saint-André-Avellin, le 12 septembre 2022– Soucieuse d’offrir des services de proximité adéquats et de qualité à sa collectivité, la MRC de Papineau, a dévoilé lors d’un point de presse ses priorités au Centre de la petite enfance Aux Milles Couleurs de Saint-André-Avellin.
Le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, a interpelé les candidats aux élections provinciales quant à l’importance de plusieurs services offerts sur le territoire touchant les citoyens de près.
Tout d’abord, il désire sensibiliser les aspirants politiciens au manque d’accessibilité dans les CPE et en service de garde privés subventionnés. « Les listes d’attente sont longues pour obtenir une place pour les enfants. Malgré les places nouvellement dévoilées, il reste beaucoup de travail à faire. Les CPE du territoire sont à bout de souffle de recevoir des appels de parents désespérés à la recherche de solutions. »
Le préfet a d’ailleurs tenu à réaliser son point de presse dans ce milieu pour toucher une corde sensible. « Nous avons absolument besoin de l’aide du provincial pour nous aider à augmenter le nombre de places, mais aussi pour s’assurer pour que nos familles reçoivent tous les services nécessaires pour assurer le développement et le bien-être de leurs enfants. Ces enfants sont la relève de demain. Il est important de veiller à leur épanouissement en leur donnant tous les outils nécessaires. »
M. Lauzon fait référence ici au soutien financier nécessaire de plusieurs organismes communautaires ainsi qu’aux écoles qui débordent. Certains enfants ne peuvent même pas fréquenter l’école de leur municipalité étant donné le manque d’espace. Les maires de la MRC espèrent que cette situation changera au cours des prochaines années.
Le transport en commun est certes un autre service de proximité à peaufiner et à améliorer tout comme les services de sécurité. La MRC de Papineau conclut une entente annuellement avec la Sureté du Québec. Cette dernière peine à couvrir toutes les demandes du vaste territoire qu’elle doit couvrir.
Comme vous pouvez le constater, les services de proximité touchent effectivement plusieurs domaines, dont le système de santé. La MRC de Papineau désire s’assurer que les CLSC de Val-des-Bois et de Saint-André-Avellin demeurent en place et que les heures soient prolongées dans un avenir à court terme.
La situation des Résidences privée pour aînés (RPA) est aussi préoccupante. Plusieurs ont fermé leurs portes au cours des dernières années en raison de nombreuses contraintes. En fait, entre 2016 et 2020, 84 résidences pour aînés de neuf locataires ou moins ont fermé leurs portes au Québec. « Nos aînés ont labouré le chemin avant nous pour qu’on ait un avenir prometteur. Il est impensable de les abandonner. Ils ont plus que droit aux services leur permettant de vivre une fin de vie heureuse », mentionne M. Lauzon.
Autre dossier majeur pour le développement dont on ne peut passer sous silence, le réseau Internet haute vitesse et la couverture cellulaire. Il est clairement inacceptable de ne pas avoir accès à ses services en 2022. Certaines parties de notre territoire ne sont toujours pas desservis. « La situation doit changer rapidement, car il s’agit entre autres d’une question de sécurité pour nos citoyens », déclare M. Lauzon.
La MRC de Papineau profite aussi de l’occasion pour glisser un mot quant à la décentralisation des fonctionnaires. La MRC attend avec impatience la concrétisation de ce projet et martèle encore une fois la nécessité d’avoir un directeur du ministère des Transports du Québec, basé directement dans le bureau de services à Papineauville, pour prendre des décisions et travailler avec les municipalités.
Les maires de la MRC de Papineau espèrent que les candidats prendront leurs revendications au sérieux et qu’ils s’engageront à fournir tous les efforts nécessaires pour améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes du territoire.
-30-