Papineauville, le 19 octobre 2022 – La MRC de Papineau analysera la possibilité d’un préfet élu au suffrage universel aux prochaines élections municipales de novembre 2025. Les maires ont pris cette décision, lors du Conseil des maires du 19 octobre, qui se déroulait à Papineauville.
Jusqu’à présent, les élus de la MRC de Papineau ont préféré un mode d’élection par les pairs. Or, le présent Conseil a remis en question ce choix historique, en particulier depuis la plus récente élection municipale en novembre 2021, où la MRC de Papineau est devenue la seule MRC de l’Outaouais à ne pas élire son préfet au suffrage universel.
Ainsi, le Conseil des maires a embauché une consultante externe, Maude Marquis-Bissonnette, pour approfondir leur compréhension des enjeux liés à l’élection d’un préfet par les pairs ou au suffrage universel.
Un lac-à-l’épaule s’est tenu le 7 octobre dernier où les élus ont pris connaissance des constats de Mme Marquis-Bissonnette qu’elle a dressés à la suite d’entrevues avec certains maires et de recherches. Tous les maires ont ensuite reçu un rapport relatant notamment l’historique de la démocratie locale au Québec et l’environnement légal et les distinctions entre les deux modes d’élection.
Les maires de Papineau ont discuté de ce sujet lors d’une plénière le 19 octobre tout juste avant le Conseil des maires. À la majorité, il a finalement été décidé de mandater l’administration de la MRC de Papineau à préparer différents scénarios financiers pour analyser cette option. Cette décision ne confirme en rien l’élection d’un préfet au suffrage universel. Le choix sera effectué une fois que les scénarios financiers seront déposés aux élus.
-30-