Papineauville, le 20 avril 2022 – Quatre projets se partagent une enveloppe de 268 244 $ provenant de l’entente de vitalisation conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
L’appel de projets se terminait le 24 mars 2022. Il s’agissait du deuxième appel de projets de cette entente qui prendra fin en 2025. Sept projets ont été déposés, le total des demandes d’aide financière soumises représentait un montant de 393 054,96$.
Les promoteurs dont les projets se sont qualifiés pour l’obtention d’une subvention sont les suivants :
– La Plume – Atelier d’éducation populaire recevra 59 758 $ pour offrir des formations personnalisées en initiation à l’informatique dans les municipalités de la vallée de la Petite-Nation touchées par l’entente, d’octobre 2022 à juin 2023.
– Devenir(s) corps recevra 68 000 $ pour la démolition d’un bâtiment incendié et pour sa reconstruction en studio écologique de création artistique en arts vivants à Montpellier.
– L’Alliance alimentaire Papineau recevra 99 086 $ pour implanter, en collaboration avec les municipalités de Montpellier, Duhamel, Lac-des-Plages, Namur, Notre-Dame-de-la-Paix et voire plus, les 2 volets suivants : des ateliers culinaires et cuisines collectives Cuisines Mille jours et Villages nourriciers.
– La Municipalité de Bowman recevra 41 400 $ pour l’implantation d’un marché dans cette municipalité en partenariat avec le Marché de l’Outaouais afin d’apporter une offre alimentaire intéressante et diversifiée à la communauté.
« Notre gouvernement est fier de participer financièrement à la réalisation de ces quatre projets par l’entremise de l’entente de vitalisation. Je suis convaincue qu’ils amélioreront la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de toutes les collectivités dans Papineau. Ces initiatives locales contribueront à dynamiser le territoire et je m’en réjouis! » indique M. Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, au nom de Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
L’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité vise à soutenir davantage les territoires faisant face à des défis particuliers de vitalisation. Les municipalités touchées par cette entente sont Boileau, Bowman, Duhamel, Lac-des-Plages, Montpellier, Namur, Notre-Dame-de-la-Paix, Saint-Émile-de-Suffolk et Val-des-Bois.
-30-